théâtre montparnasse

Vole Eddie, vole ! Une pièce qui envole les spectateurs au Théâtre du Montparnasse

par Arielle Granat

C’est le genre d’histoire dont le public raffole. « Vole Eddie, vole ! », ou comment un jeune anglais souffrant d’hypermétropie, issu d’un milieu prolétaire, deviendra le premier athlète britannique sélectionné aux Jeux Olympiques d’hiver pour l’épreuve du saut à ski. Une « histoire vraie », enthousiasmante et merveilleusement contée sur la scène du Théâtre du Montparnasse.

Le ton est donné d’entrée. Avant que les comédiens n’entrent en scène, une télé diffuse des « Looney Tunes », ces dessins animés dont raffolaient les enfants des années 60 et 70. Ici, Tom et Jerry, les célèbres chat et souris, dynamitent les sports d’hiver ! Des gags réjouissants, à l’image de ceux que vont produire les trois formidables comédiens de « Vole Eddie, vole ! ».

Michael-Eddie Edwards a 12 ans lorsqu’en février 1976, il est littéralement hypnotisé par la descente du champion autrichien Franz Klammer aux JO d’Innsbruck, qu’il regarde à la télé. C’est décidé, il sera champion de ski ou rien ! Pas évident pour un fils et petit-fils de plâtriers, originaire de Cheltenham en Angleterre. On pense évidemment à un autre exploit sportif improbable et immortalisé dans la comédie « Rasta Rockett », narrant l’histoire de l’équipe jamaïcaine de… Bobsleigh, qui s’illustre lors des mêmes JO de Calgary en 1988 que Eddie Edwards, surnommé alors « Eddie l’Aigle ».

vole eddie vole théâtre montparnasse

Une « histoire vraie » merveilleusement contée 

Il aura fallu près de 13 années à Eddie Edwards pour accomplir son rêve, au prix de sacrifices inouïs. Ces 13 années de défis, de doutes et d’espoirs, sont merveilleusement recréées dans « Vole Eddie, vole ! ». Une mention spéciale pour Benjamin Lhommas, habité par son personnage, à la façon d’un Jerry Lewis. Entre cartoon et émotion, il transporte littéralement le spectateur dans ses rêves les plus fous. Léonard Prain, auteur de la pièce, et Sophie Accard, sa metteure en scène, sont au diapason, multipliant les rôles avec bonheur. La très ingénieuse scénographie de Blandine Vieillot et l’excellente musique de Cascadeur concourent aussi à la réussite de ce spectacle « feel good » comme disent nos amis anglais. Et à ne pas manquer !

 

Vole Eddie, vole !
Jusqu'à samedi 23 novembre
Théâtre Montparnasse
31 rue de la Gaîté, 75014
Tél. 0143227774

 

 

LIRE AUSSSI :  Les marchands d’étoiles au Théâtre du Splendid, du rire aux larmes

Arielle Granat

 

 

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire