On ne change pas un système qui gagne : construit sur le même modèle que ses précédents opus PSYCause(s), Psy Cause(s) Lui nous plonge au cœur du cabinet d’un thérapeute, simplement représenté par le fauteuil du psy et le divan des patients, où alterne avec brio Alexis Victor.
L’auteure offre ici au comédien un texte brillant, où humour dévastateur et émotion se conjuguent naturellement. La performance d’Alexis Victor est à la hauteur, incarnant avec virtuosité des patients parfois délirants, pathétiques, gouailleurs, tellement humains, et ce psy qui navigue tant bien que mal entre ses propres névroses et celles de ses patients.
On rit énormément, Josiane Pinson ne manquant pas de balancer, comme dans sa précédente trilogie, des tirades hilarantes, notamment sur nos fantasmes sexuels (mention spéciale au personnage littéralement castré par sa compagne nymphomane !).
Alexis Victor nous régale (et se régale !) avec cette galerie de personnages aussi drôles qu’attendrissants, mis en scène avec subtilité par Josiane Pinson, tandis qu’une partition musicale de Stéphane Corbin ponctue joliment l’ensemble.
A voir de toute urgence au Lucernaire avant le 13 mars.
Lire aussi : Psycause(s) 3, une heure trente sur le divan de Josiane Pinson et le public se régale
Psy Cause(s) Lui, de Josiane Pinson
Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris.
Tél.01 45 44 57 34
Jusqu’au 13 mars, du mardi au samedi à 19h
Dimanche,15h30
Places de 10 à 28 €