Lumière ! la pièce qui électrise les spectateurs au théâtre du Lucernaire

par Arielle Granat

Maxence Gaillard, comédien, metteur en scène et nouveau propriétaire du théâtre du Lucernaire, a démarré sa saison en beauté avec une pièce écrite par Stéphane Landowski à sa demande. L’histoire de la rivalité entre les inventeurs Thomas Edison, Georges Westinghouse et leurs épouses, fait ici des étincelles, tandis qu’un troisième larron, le génial ingénieur serbe Nikola Tesla, illumine l’ensemble !

Qui pourrait imaginer, en appuyant sur son interrupteur d’électricité, combien fut intense la « guerre des courants » qui opposa les inventeurs et industriels Thomas Edison et Georges Westinghouse à la fin du XIXème siècle ? La rencontre totalement imaginaire créée ici par Stéphane Landowski offre une dramaturgie inédite à un épisode qui révolutionna le monde. Si Edison et Westinghouse ont offert un progrès inouï au monde en apportant l’électricité dans les foyers et les industries, ils ont aussi volontairement contribué à l’invention de la chaise électrique. William Kemler, premier condamné à mort exécuté sur une chaise électrique le 16 août 1890 dans des souffrances atroces, en fit les frais. Façon de parler.

 

 

Lumière théâtre lucernaire

L’histoire de la rivalité entre les inventeurs Thomas Edison, Georges Westinghouse et leurs épouses fait des étincelles

Au sein d’un décor simple mais particulièrement inventif de Georges Vauraz sublimé par les belles lumières de Denis Koransky, formé de cagettes de bois où sont disposées des ampoules, les comédiens brillent. Maxence Gaillard en impose en Thomas Edison, face à un Georges Westinghouse incarné tout en nuances par Guillaume d’Harcourt. Lauriane Lacaze et Lou Lefèvre, dans les rôles des épouses Mary Edison et Marguerite Westinghouse sont parfaites, chacune dans des combats diamétralement opposés. Mais c’est le personnage clownesque de Nikola Tesla, formidablement interprété par Romain Arnaud-Kneisky, qui emporte les spectateurs. En contrepoint, Mathias Marty, dans le rôle de William Kemler, émeut et laisse un goût particulièrement amer dans ce combat de capitaines d’industrie.

Du théâtre populaire, intelligent et didactique, mêlant habilement humour et émotion, que demander de plus ?
Lumière ! devrait assurément obtenir un Molière en 2025.

 

Lumière !
Jusqu'au 2 mars
Du mardi au samedi 19h | Dimanche 16h
Durée1h20
Théâtre du Lucernaire 
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Billetterie : 01 45 44 57 34

Lire aussi : Les marchands d’étoiles au Théâtre du Splendid, du rire aux larmes

A. GRANAT

Photos© Frederique Toulet

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire