Si le thème du règlement de compte familial est un sujet théâtral que vous pensez avoir vu et revu sur scène, oubliez tous vos préjugés avec Le retour de Richard 3 par le train de 9h24, délirante comédie de Gilles Dyrek qui se joue actuellement au Théâtre de La Bruyère.
Le texte de Gilles Dyrek a d’abord été adapté à l’écran en 2019 par Eric Bu, mais confinement oblige, n’a malheureusement pas pu sortir en salles. Porté par des comédiens venus du théâtre, c’est tout naturellement vers la scène que le projet s’est ensuite tourné, d’abord au Festival d’Avignon en 2021, puis sur les planches parisiennes, toujours mis en scène par Eric Bu.
Une comédie délirante
C’est une grande partie du casting du film que l’on retrouve au Théâtre de La Bruyère, et la complicité de la troupe fait mouche. Pierre-Henri, dit P.H., joliment incarné par Hervé Dubourjal, est ce patriarche condamné par la maladie qui décide de réunir sa sœur, sa femme, ses deux enfants et sa belle-fille, pour un séjour dans la maison de campagne familiale.
Le public s’attend à un « Festen » classique, mais dès les premières minutes de la pièce, on se rend compte que quelque chose ne tourne vraiment pas rond dans cette thérapie de groupe familiale. On ne vous en dira pas plus, vous comprendrez rapidement le ressort de la pièce, pure leçon de théâtre dans tous les sens du terme.
On rit énormément, grâce à la fantaisie et au talent comique des comédiens, d’ Isabelle de Botton (que l’on retrouve avec plaisir) aux réjouissantes Amandine Barbotte, Camille Bardery, Lauriane Escaffre, de Benjamin Alazraki (dans un savoureux double rôle), en passant par Jean-Gilles Barbier (épatant dans son incarnation de grande gueule virile mais au coeur tendre) et l’auteur de la pièce Gilles Dyrek, parfait dans son rôle d’insupportable tête à claque.
Porté par la très efficace mise en scène d’Eric Bu, qui propose de belles idées de burlesque alternant avec des répliques qui réjouissent le public, Le retour de Richard 3 par le train de 9h24 est un spectacle « à voir en famille », selon la formule consacrée.
Le retour de Richard 3 par le train de 9h24
Mise en scène Eric Bu avec Hervé Dubourjal, Isabelle de Botton, Amandine Barbotte, Camille Bardery, Lauriane Escaffre, Benjamin Alazraki, Jean-Gilles Barbier, Gilles Dyrek
Théâtre La Bruyère
5 rue La Bruyère, 75009 Paris
01 48 74 76 99
Du mercredi au samedi à 21h
Matinée samedi à 18h30, dimanche à 16h
Jusqu’au 1 er avril.
A lire aussi Warren Zavatta fait son grand retour avec Sortie de piste
Arielle Granat