C’est au théâtre Marigny qu’André Dussolier prolonge jusqu’au 15 juillet sa création « Sens dessus dessous », hommage aux textes qui l’ont inspiré, dans un seul-en-scène époustouflant où brille son amour des mots.
L’acteur multi-césarisé, récompensé d’un Molière en 2015 pour Novecento, a choisi des textes qui lui ressemblent et qu’il offre au public, sous le charme de ces extraits de littérature, poèmes, monologues… portés par sa voix reconnaissable entre toutes.
Du bouleversant poème de Victor Hugo Le crapaud, tiré de La légende des siècles à l’hilarant sketch culte de Raymond Devos qui donne son titre à la pièce, en passant par Guitry, Dubillard, Baudelaire, Ribes, Aragon…, « Sens dessus dessous » alterne moments d’émotions et de rires.
Très élégamment et ingénieusement mise en scène par André Dussolier, qui joue avec un décor en tryptique et parfois sa propre image en hologramme, ce seul-en-scène nous emporte dans l’univers du comédien, qui se dévoile au travers de textes qu’il magnifie.
André Dussolier livre ici une performance rare, loin de l’exercice de style, profondément humaine et réjouissante. Porté par le pouvoir des mots, le spectateur sort totalement renversé de ce « Sens dessus dessous ».
Sens dessus dessous, conçu, mis en scène et interprété par Andre Dussolier
Théâtre Marigny
Carré Marigny
75008 Paris
Jusqu’au 15 juillet
A.Granat
A voir aussi : Joyeuses Pâques au Théâtre Marigny, ou l’art du mensonge