Aux Boomeuses, on aime beaucoup le blog » Jeune vieillis pas« , où Virginie nous parle avec humour de ses « problèmes » de quinquas. Souvent les mêmes que les nôtres !
Régulièrement, Les Boomeuses partagera une de ses chroniques.
La cinquantaine sportive !
J’ai lu cette expression dans la presse people estivale pour qualifier la nouvelle maîtresse de Bill Clinton.
J’aime bien l’idée. Ça fait « teint frais », saine, en forme, alerte, bien dans ses baskets…
Un de mes amis, alors que nous dissertions cet été sur les atouts physiques de nos amis (si, si, cela nous amuse encore), a un peu enfoncé l’haltère :
« – Toi, t’es encore vraiment bien (sous-entendu pour ton âge). De tête (???). Mais, tu fais du sport ?Bon, ben je ne dois pas avoir la cinquantaine sportive !
Et, pourtant : oui, je fais du sport. Et, ce depuis plus de 18 ans. Date de ma première grossesse et de mon premier vrai grand bouleversement hormonal.
J’ai pris 28 kgs. Je ne m’en suis jamais complètement remise. Mon rapport masse grasse/masse maigre ne m’a plus jamais été favorable.
Alors, à chaque rentrée, je reprends le chemin de la salle de gym.
Avec aussi peu d’entrain qu’un cancre reprend celui de l’école.
Voilà, je suis une a-sportive.
Si ! J’aime faire des longueurs dans la mer des Caraïbes, pédaler à travers les pins, marcher à marée basse dans la baie de La Baule…
Pas me faire suer dans une salle de sport.
Pourtant la motivation est là. Chaque année intacte. Me muscler. Me raffermir. M’amincir… On a beau me répéter que cela ne fait pas maigrir, je continue à y aller dans l’espoir de perdre du poids (non, dans celui de pourvoir me goinfrer sans trop en payer les conséquences).
Même ma gynéco appuie sur la pédale :
« À partir de 50 ans, il est indispensable de faire du sport. C’est bon pour les os (contre l’ostéoporose). Cela fait baisser le cholestérol et combat l’hypertension. » (ndlr: vieillir ressemble quand même à une maladie !).
Alors, contrainte sous la menace de mon pèse-personne, j’y vais 2 fois par semaine. 45 minutes où j’alterne vélo, rameur, et quand je suis très en forme, quelques appareils de musculation.
Je déteste les cours collectifs. La Zumba? Trop speed et totalement inadaptée à la notion de bouffées de chaleur. Les abdos-fessiers! Troooop mal. Le step ? De plus en plus de problèmes de coordination. Le stretching! je m’ennuie….
Pourtant, y’en a qui aiment, vraiment, le sport.
J’ai déjeuné récemment avec une amie fana de running. Elle m’explique que, pour elle, courir : « c’est un vrai kiff ». Il y a un moment où je me sens en phase avec ma respiration, où je ne ressens plus la douleur. » La fameuse libération d’endorphines ! Ces hormones qui ressembleraient aux opiacés que fabrique notre organisme lors d’un effort physique, même modéré. Et, qui feraient que l’on finisse par nouer une relation quasi-affective avec son activité.
Bon, ben, j’ai pas d’affect !
Mon seul kif : écouter mon iPod le son au max sur mon rameur (écouter de la musique hyper fort = réelle sensation de retour à l’adolescence). Là, je me donne à fond dans les tympans.
Et, depuis cette rentrée, je vois de plus en plus dans la presse (le figaro.fr, le point.fr, Elle…) le terme « coregasm ». Un mot valise composé de « core » pour exercice et orgasme.
En effet, c’est la bombe de la rentrée. Une (sérieuse) étude américaine révèle que certaines femmes atteignent l’orgasme pendant des séances d’entraînement physique !
OK, je suis » frigide « .
Jeune ne vieillis pas
3 commentaires
Contente de lire cet article plein de punch dans lequel je me retrouve..enfin..presque. Je n’ai pas encore franchi le pas pour aller m’inscrire en club mais j’y pense de plus en plus fort. Par contre, j’ai fait l’acquisition d’un vélo d’appartement, ce qui est un pas de Géant pour moi, grande fainéante devant le sport…Mais quinqua aussi, je me dis qu’il faut arrêter de pleurer sur mes bourrelets et mon manque de tonicité musculaire, surtout abdominale, et agir. Depuis 3 mois, je m’y tiens à raison de tous les deux jours pendant 30 à 45 mns selon la forme. Bon, pas trop de résultats encore…A suivre…
Tenez-nous au courant de vos progrès
53 ans, après 1 an de salle muscu j’ai pris 3 kg, grrrrrr !!!! Donc j’ai pris un coatch (mon fils), un programme ciblé et 3 fois par semaine 1h exos dans un parc + 4 à 6 km marche rapide et ça y est ça marche ! Je sens mes muscles durcir, mes abdos se concentrer et je me redresse.
Dans 6 mois je serai rodée et me débrouillerai toute seule. Allez on y croit, on lâche rien !