dessirier

Un déjeuner chez Dessirier

par Arielle Granat

Véritable institution du 17ᵉ arrondissement depuis 1883, ce restaurant de poissons et fruits de mer, repris par la famille Rostang en 1996, est aujourd’hui dirigé par Caroline et Sophie.

Aux commandes de Dessirier, les deux sœurs, qui accueillent elles-mêmes les clients dès l’entrée, ont su préserver l’âme du lieu tout en lui insufflant une touche de douceur.
La décoration, récemment repensée par la créatrice Nathalie Blanc, offre une atmosphère sereine aux accents seventies revisités, mêlant tons beiges, lignes arrondies et jeux de lumière tamisée. Un cadre apaisant qui magnifie l’expérience culinaire.

 

la cave de Dessirier

 

Dans ce haut lieu de fruits de mer, impossible de ne pas goûter les huîtres. Celles choisies viennent d’Uta Beach, en Normandie, et sont particulièrement charnues, fines sans être laiteuses. Quant au velouté de Saint-Jacques à la carte du jour, il est simplement exquis : crémeux, onctueux, délicat, avec un goût parfumé, tout en subtilité. Nous poursuivons notre déjeuner avec des noix de Saint-Jacques poêlées à point accompagnées de brocolinis juste croquants et de grains de caviar, qui apportent une salinité en fond et une touche de luxe discret, et un pavé de maigre rôti, dont la fraîcheur et la cuisson parfaite subliment la qualité du poisson, servi avec une purée de pommes de terre à l’huile d’olive des Baux-de-Provence.

dessirier

dessirier restaurant

mile feuille de chez dessirier

Parmi les incontournables de Michel Rostang, sous la houlette du chef Olivier Fontaine, difficile de résister au fameux gratin de homard & Macaroni «Martelli». Côté douceur, on succombe à la tarte chaude au chocolat noir de Michel Rostang, création emblématique du chef, et au léger millefeuille à la vanille bourbon.
Une table qui joue avec brio entre grands classiques de la mer et plats plus créatifs, toujours guidée par le respect des produits et des saisons pour une cuisine juste et savoureuse.

Côté cave, Caroline Rostang propose une belle carte de vins uniques, issus de petits domaines soigneusement sélectionnés pour valoriser le travail de viticulteurs passionnés. Un Quincy— l’une des pépites dénichées par Caroline — apporte une fraîcheur vive, minérale parfaitement accordée aux plats.

 

Dessirier
9, place du Maréchal-Juin.
75017 Paris.
Tél. 01 42 27 82 14.
Ouvert tous les jours de 12 h à 14 h 15 et de 19 h à 23 h.
Le restaurant propose également une carte de plats à emporter et un menu à 48 € et 56 €.

 Arielle Granat

Lire aussi : Rencontre avec Caroline et Sophie Rostang

Photos@Pierre Lucet Penato et Delphine Constantini

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire