Liège, la Wallonne est une surprise. Un melting-pot à tous points de vue : lieux traditionnels et alternatifs, population multiethnique, ville citadine et campagnarde à la fois. La convivialité y et élevée au rang d’art, ce qui en fait une joyeuse découverte.
Les premières impressions portent sur l’omniprésence de la brique rouge des immeubles. Les premiers pas à travers rues et ruelles évoquent un patchwork de tradition et d’avant-gardisme. On y croise une population très jeune qui semble dehors jour et nuit. Les cafés, restaurants et bars ne désemplissent pas. On y mange et boit beaucoup et très bien. Autre impression immédiate et durable : la gentillesse non feinte, des habitants, des commerçants et un sens incontestable de l’autodérision.
On croise, en divers endroits et lieux de la ville, une marionnette dénommée Tchantchès, personnage folklorique dont il se dit qu’il représente à merveille le vrai liégeois : têtu, buveur et frondeur au cœur d’or et incapable de supporter l’injustice.
Une ville cool où certains habitants ont inventé le « jeudredi », qui se rapproche plus du vendredi que du jeudi, dans l’esprit mettons-nous en condition pour le week-end qui arrive. Manger une gaufre liégeoise nature ou cannelle chez Eggenols ou chez Une gaufrette Saperlipopette, boire un vrai café liégeois chez Le Bistrot d’en Face, boire un pékèt (boisson alcoolisée à base de genièvre) à la Maison du Pékèt est un must. Sans compter les innombrables variétés de bière.
Liège distribue ses cadeaux à qui veut bien faire preuve de curiosité
La Meuse agrémente cette ville et lui donne une identité particulière au même titre que la Montagne de Bueren qui se gagne par une montée de 374 marches bordées de petits immeubles. De cet escalier spectaculaire et emblématique part aussi le magnifique circuit des Coteaux de la Citadelle et leurs espaces de verdure. S’y mêlent le patrimoine naturel, de grandes prairies où le promeneur peut croiser des moutons ainsi que des vestiges de l’enceinte du XIIIème siècle. C’est la campagne dans la ville qui permet un point de vue plongeant, très appréciable de la cité et de la Meuse.
Liège est une pochette-surprise qui distribue ses cadeaux à qui veut bien faire preuve de curiosité. Comme dans de nombreuses villes, on y trouve un quartier Street Art avec des fresques souvent poétiques, parfois politiques, parfois revendicatrices. Ce circuit favorise la découverte du charme du quartier Outremeuse, ancien quartier de tanneurs plutôt insalubre, devenu aujourd’hui un quartier frondeur et chaleureux comportant des façades de style art nouveau. C’est aussi le quartier natal de l’enfant du pays Georges Simenon. Plus au centre, il est agréable de flâner le long de la plus vieille artère du vieux Liège : Hors-Château, jadis occupée par la noblesse et les institutions religieuses. Et surtout d’y découvrir de très romantiques impasses comme celle de l’Ange ou la cour Saint-Antoine. On s’y prend à rêver d’y habiter une de ces coquettes maisons avec jardins envahies de rosiers grimpants.
Musées et parcs s’offrent à la visite, particulièrement le Musée Grand Curtius, bâtiment du XVIème siècle ouvert en 2009 qui rassemble des collections d’art faisant étonnamment se côtoyer l’art religieux, et celui des armes, l’archéologie et les arts décoratifs ou bien le Musée des Beaux-Arts entouré du bucolique parc de La Boverie
Autre édifice remarquable : la gare des Guillemins, un chef d’œuvre remarquable de verre et d’acier de l’architecte catalan Santiago Calatrava. Cette gare accueille les voyageurs comme s’ils étaient dans une cathédrale ouverte aux quatre vents sous une élégante et lumineuse verrière.
Y ALLER :
Par le train Eurostar (ex-Lyria) partant de la gare du Nord à Paris en 2H45
A VOIR :
Outre les lieux déjà cités, deux lieux méritent le détour :
La Cité Miroir, ancien bâtiment des bains et thermes de la Sauvenière, symbole du style moderniste belge inspiré du Bauhaus. C’est aujourd’hui un espace culturel dédié à la mémoire, à la citoyenneté et au dialogue entre les cultures.
-Le Trinkhall Museum où sont exposées des œuvres d’art produites par des artistes porteurs d’un handicap mental ou de fragilité mentale. Très bel espace et œuvres intéressantes
SHOPPING ET FLANERIES :
- Le marché dominical de la Batte, institution liégeoise le long de la Meuse
- Brocante dans le quartier Saint-Pholien tous les vendredis
- Et puis les innombrables petites boutiques et commerces de bouche des rues Souverain-Pont, Neuvice et Hors-Château
QUELQUES BONNES ADRESSES :
- Le Carré, centre névralgique des nuits liégeoises. Bars, cafés : il est le symbole même de l’esprit festif de la ville
- La librairie Maçonnique La Commanderie : un lieu un peu magique équipé d’un joli salon de thé, où l’on trouve des livres peu communs
- Carré Noir, boutique de chocolats de grande qualité tenue par la chocolatière-artisane Mélanie Lemmens. Elle propose aussi des ateliers pour apprendre à fabriquer ses chocolats.
- Quelques restaurants délicieux et vraiment sympa :
- Chez Merry : bel endroit bien situé près de la cathédrale. Excellente table et bon rapport qualité/prix
- Restaurant Moment : des salons vastes et magnifiques, particulièrement en soirée, accueil impeccable et cuisine créative très réussie.
- Brasserie Curtius ou Brasserie « C », située dans les coteaux. Un petit bonheur si vous pouvez profiter de l’immense terrasse dans un très bon décor. On y mange des spécialités belges et on y boit une bière très appréciée : la Sauvage, fruit d’une fermentation dite sauvage qui lui donne un goût fruité très original.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : www.VISITWallonia.be
Texte et photos@Evelyne Dreyfus
Photo de Une@Denis Erroyaux
LIRE AUSSI : Evasion à Bordeaux la raffinée