Bordeaux n’est pas couleur lie-de-vin. Bordeaux est une star blonde, scrutée par les centaines de visages fantasmagoriques des mascarons sculptés à même les façades couleur sable. Une ville qui joue les Narcisse admirant son reflet dans les eaux de la Garonne.
Un peu altière ? Il y a de quoi. La beauté et l’homogénéité architecturale de ce joyau XVIIIème siècle force l’admiration. Tout promeneur, même ignorant du foisonnement culturel et intellectuel du Siècle des Lumières, prend ici une leçon d’histoire, rien qu’en se promenant à travers les grandes avenues ou les petites rues ou en s’attablant sur l’une des multiples terrasses des places ombragées qui surgissent, par surprise, au détour du chemin.
Depuis 2007, la quasi-totalité du centre de Bordeaux est classé « patrimoine mondial de l’Unesco ». C’est, après Paris, la ville française qui compte le plus de bâtiments protégés ; on peut les admirer tout le long d’un parcours jalonné de clous en bronze fixés au sol. Marcher pour découvrir est un privilège à Bordeaux, mais les transports en commun, et notamment le tramway, fonctionnent à merveille jusque vers certains sites éloignés du centre-ville.
Bordeaux, la raffinée, sait séduire dès le plus court des séjours
Si le temps vous est compté, il faudra choisir entre la multiplicité de l’offre. Pêle-mêle, voici quelques pistes qui fédéreront tous les goûts.
La visite de la très longue enfilade des quais s’impose. Il faut saluer le travail de restauration qui a été fait pour mettre en valeur la beauté et l’homogénéité de l’architecture d’exception qui les longe. Ces quais sont une suite de portes d’entrée vers l’intérieur de la ville et ses divers quartiers. L’harmonie de la place de la Bourse n’échappe à personne et se double, juste en face, le long de la Garonne, d’un miroir d’eau qui la reflète. Des kilomètres de promenade fleurie et arborée ont été aménagés tout le long de la Garonne. Au grand bonheur des joggeurs, des cyclistes, des promeneurs et même des rêveurs.
Au fil de ce long ruban fluvial, qu’on peut parcourir à pieds, en tramway, voire en bateau, il est possible de passer un joli moment à flâner dans Bord’eau Village, un village de boutiques et de cafés aux grandes terrasses donnant sur l’eau. Puis, tout au bout, découvrir la passionnante Cité du Vin .Face à la Cité, les halles de Bacalan fourmillent de restaurants accueillants et excellents où se croisent touristes et habitués, dont beaucoup de jeunes. Nombre de ces restaurants vendent, sur place des produits locaux ou des conserves de fermes proches : blanquette de veau du Périgord, joue de boeuf confite à la bordelaise, cochon fermier…
Bordeaux cœur de ville
Longer les majestueuses allées de Tourny, le cours de l’Intendance ou le cours Clémenceau, admirer l’immensité des allées ombragées et l’emblématique monument-fontaine des Girondins de l’Esplanade des Quinconces, la plus grande place d’Europe (12 ha) puis sourire devant quelques boutiques (très) anciennes du Cours d’Alsace et de Lorraine. C’est un petit bonheur nostalgique de regarder la vitrine du corsetier Papillons, maison fondée en 1860 ou, en face, la boutique Au Sanglier de Russie fondée en 1814 et qui propose toujours des brosses de toilette et d’entretien, des blaireaux, des brosses à cheveux, des peignes en corne et des pinceaux pour les artistes. Sans compter, de l’autre côté du trottoir, la pharmacie François, datant quant à elle de 1729 ! Un vrai bijou sous ses miroirs, ses dorures et ses boiseries. La famille Fosse y avait inventé l’Hépascol François que l’on venait chercher de partout dans les années 1930 pour soulager les maux gastriques et les maladies du foie. Plus insolite, on doit à cette pharmacie, l’utilisation du beurre de cacao pour la formulation… des suppositoires. Une fois le procédé chocolatier maîtrisé, les Fosse ont diversifié leur production vers les plaisirs de la bouche. Et c’est ainsi que leur entreprise Talencia sera vendue en 1922 aux chocolats Tobler.
Il est facile de se repérer dans Bordeaux. On y tombe régulièrement sur la très longue rue commerçante Sainte-Catherine de plus d’un kilomètre et sur la pièce maîtresse de la ville qu’est le GrandThéâtre-Opéra national de Bordeaux. Ce rare chef d’œuvre de théâtre édifié par Victor Louis au XVIème siècle, à la salle tout en bois, se visite aux jours où aucun spectacle d’opéra n’y est programmé. On peut aussi s’y réjouir les papilles à la superbe brasserie Le Quatrième Mur, dans l’enceinte même de l’Opéra, où officie le chef étoilé Philippe Etchebest.
Y ALLER :
En train TGV. La ville n’est qu’à 2h40 de Paris
AUTRES SITES A DECOUVRIR
-La Cité Du Vin. Outre les ateliers de dégustation, caves, bars à vin dans la ville, s’il y a un lieu à ne pas manquer c’est la Cité du Vin. Lieu culturel unique au monde intéressant un très large public et pas seulement les amateurs de vins. On y apprend tout sur les vins du monde entier mais aussi sur soi-même à travers les postes interactifs jalonnant tout le parcours à la fois étonnant, instructif et ludique. Sa cave à vins stocke et vend quelque 800 références de 70 régions viticoles du monde. La visite s’achève par le Belvédère où l’on peut déguster un vin au choix tout en admirant la vue sur la ville à 360°.
-Le Pont de Pierre, point de vue idéal pour admirer la beauté des façades des quais. C’est le premier pont construit à Bordeaux sous l’impulsion de Napoléon Ier
BORDEAUX PRATIQUE :
L’Office de tourisme dispose de cartes avec des circuits accessibles aux handicapés. Comme bon nombre de villes, Bordeaux propose aussi des City Pass pour profiter pleinement de tout le réseau de transports en commun et d’entrées dans une quinzaine de musées et à la Cité du Vin, et certains sites des alentours.
BORDEAUX GOURMAND :
De bonnes adresses à tous les prix, Bordeaux en regorge. En voici quelques -unes :
- Brasserie Le Bordeaux de l’hôtel Intercontinental. Accueil parfait et très bonne table dans un cadre privilégié avec vue sur le Grand-Théâtre.
- Restaurant Racines : original, créatif, inspiré par la saisonnalité et les circuits courts https://racines-bordeaux.com/
- Brasserie La Familia dans les Halles de Bacalan face à la Cité du Vin : un petit bonheur de lieu confortable et décontracté avec une cuisine saine et gourmande, quasi-familiale .
- Restaurant Lauza. De l’excellente cuisine bistronomique dans un cadre élégant et sobre offrant une cuisine inventive et délicieuse
- Restaurant Les Récoltants : en plein centre, un concept très réussi de cantine chic et d’épicerie approvisionnée par une ferme située à 20 km de là
Et puis d’innombrables cafés, librairies-café, boulangeries-salons de thé (mention particulière à la boulangerie-pâtisserie et en même temps galerie d’art BAG où, pour la première fois, je me suis sincèrement régalée de pâtisseries sans gluten : une performance)
SE LOGER À BORDEAUX
L’offre, à Bordeaux, est multiple et diverse mais si vous cherchez un cocon situé en plein centre et pourtant au calme, je peux vous recommander l’hôtel Maison du Lierre. Un univers naturel, presque champêtre de seulement 18 chambres (attention les chambres à l’étage ne se font que par escalier mais il en existe au rez-de- chaussée). Ambiance douce et feutrée, accueil très sympathique où le petit-déjeuner, par beau temps est servi en terrasse.
Maison du lierre, 57 rue Huguerie.
PLUS D’INFOS :
Evelyne Dreyfus
Photo de Une ©Elodie Gutbrod
LIRE AUSSI : Rouen, une ville d’histoire au charme incontestable