Zoo story

Zoo story, deux bêtes de scène au Théâtre de Poche Montparnasse

par Arielle Granat

Zoo story, première pièce du dramaturge américain Edward Albee (Qui a peur de Virginia Woolf ?), fut créée en France par Laurent Terzieff et Michael Lonsdale en 1965. Sur la scène du Théâtre de Poche Montparnasse, Sylvain Katan et Pierre Val reprennent le flambeau avec une intensité rare.

Peter (Sylvain Katan), cadre dans l’édition, lit tranquillement assis sur un banc de Central Park où il a ses habitudes, quand il est interrompu par un homme, Jerry (Pierre Val), venu s’installer à ses côtés. Jerry tient absolument à lui raconter ce qui lui est arrivé au zoo… Peter supporte patiemment sa logorrhée verbale jusqu’à ce que ce Jerry lui demande de lui céder son banc.

A l’image du théâtre de Beckett, celui d’Albee s’inscrit dans l’absurde, avec ici pour thème l’incommunicabilité entre les êtres, portée à son extrême, qui se double d’une réflexion sociale entre deux hommes que tout sépare, un éditeur ancré dans sa vie bourgeoise et un homme qui décrit sa vie misérable dans un appartement miteux.

Avec une nouvelle traduction réalisée par Pierre Val, Zoo Story est porté par la complicité qui unit sur scène les deux formidables comédiens, dont la collaboration sur scène et à l’écran depuis vingt ans les rend merveilleusement complices.

Particulièrement grinçante, la pièce d’Edward Albee est un jeu de massacre dont le spectateur ne sort pas indemne.

Zoo Story
Mise en scène et traduction Pierre Val
Jusqu’au 19 novembre, du mardi au samedi
Théâtre de Poche
75 boulevard du Montparnasse
75006 PARIS
Tél. 01 45 44 50 21

Photo Alejandro Guerrero

 

 

Lire aussi : Sacha contre Guitry (tout contre), un conte merveilleux au Théâtre Michel

A.Granat

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire