parrot worl, le mondes perroquets

Parrot World, le paradis des perroquets aux portes de Paris

par Evelyne Dreyfus

Une mini-Amazonie vous attend aux portes de Paris. Des centaines de plumages de toutes les couleurs ravissent petits et grands au Parrot World de Crécy-la-Chapelle. Ceux des nombreux perroquets pas farouches du tout qui vivent, ici, une paisible semi-liberté.

Ce parc animalier d’un genre particulier, installé en Seine et Marne, est dû à l’initiative d’Eric Vignot, dynamique entrepreneur qui a réussi à mixer passion et utilité. Ce parc qui réunit des dizaines de perroquets de diverses espèces recueille, entre autres, des perroquets souvent achetés sur un coup de tête et devenus encombrants ensuite pour leurs propriétaires. C’est que certains d’entre eux peuvent vivre jusqu’à 100 ans… Or ces animaux ont besoin de beaucoup de place pour voler, d’avoir un régime alimentaire adapté et de vivre en société, mais en société de congénères. Il abrite aussi ceux dont l’espèce est menacée d’extinction.

 

Le paradis des perroquets

Le Parrot World a été créé en 2020 mais, confinements aidant, il ne vit pleinement que depuis ces derniers mois. A une trentaine de kilomètres seulement de Paris on entre dans un petit coin d’Amazonie. Une immense volière de 10 000 m2 et 15 m de haut permet aux oiseaux (on y trouve aussi des hérons, des ibis rouges, des flamants, des spatules) de voler et se déplacer à leur aise et de se mêler aux visiteurs, charmés par tant de proximité. Leur regard signifie clairement qu’ils cherchent à entrer en contact avec les humains à leur façon.

En fait les perroquets sont ce qu’on nomme des espèces « parapluie » qui, si elles sont protégées contribuent à la sauvegarde de beaucoup d’autres espèces animales et végétales. Parrot World tient compte de cette biodiversité et abrite, en plus des perroquets, toutes sortes d’animaux présents dans l’environnement normal amazonien de ces oiseaux arc-en-ciel.

perroquets, parrot world

C’est le moment de noter leurs noms si vous manquez de vocabulaire pour vos séances de scrabble, car vous rencontrerez des vanneaux, des kamichis, des flamants, des loutres géantes d’Amazonie qui s’amusent comme des fous dans leur bassin à toboggan, des manchots, des capybaras, des nandous, des coatis (je laisse Internet vous les présenter en détail) et même un magnifique couple de jaguars et leurs petits nés en avril 2022*.

Chèvres naines, alpagas aux grands yeux frangés de longs cils et cochons d’Inde dans leurs magnifiques maisons en terre côtoient l’écosystème sud-américain.

Des lodges pour observer perroquets et jaguars de sa fenêtre

On peut aller à Parrot World juste pour la journée et bénéficier de plusieurs animations quand les animateurs regroupent un grand nombre d’animaux en un même point. On peut aussi louer, sur réservation, l’un des cinq lodges en plein cœur du parc **.

Confortables et accueillants, ils permettent, dès le réveil, de voir vivre les oiseaux. Quelques perroquets ne manqueront pas de s’installer sur les rambardes en bois de votre lodge. Et puis dans les lodges réservés à l’observation des jaguars, vous serez aux premières loges pour observer à loisir derrière la baie vitrée, les puissants jaguars ou leurs petits nés en avril 2022. Ils sont chez eux aussi n’hésitent-ils pas à s’installer un moment sur votre terrasse qui est avant tout la leur. Les petits, encore très joueurs, sont toujours preneurs d’un objet quelconque que vous agitez devant la vitre lorsqu’ils viennent vous rendre visite. Si vous passez une nuit dans un lodge vous avez droit aussi à une animation privilège avec un animateur spécifique, le matin, avant l’ouverture au public. C’est assez insolite ! Voilà un exotisme garanti sans avoir à sacrifier à un vol long-courrier.

parrot world

Les séjours en lodges incluent une formule demi-pension avec dîner et petit-déjeuner à l’excellent restaurant Panoramic en bordure du golf du Domaine de Crécy près duquel le parc est construit.

 

**Séjour en lodge à partir de 118€ la nuit, par personne incluant l’entrée sur 2 jours et la demi-pension.

*Les jaguars sont une espèce en « quasi-disparition ». Le réseau international dont le Parrot World et sa fondation font partie pourra servir si nécessaire à la réintroduction de l’espèce dans ses milieux naturels

Toutes les informations sur www.parrotworld.fr

 

Evelyne Dreyfus

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire