Reconversion professionnelle à 50 ans, c’est possible ?
Même s’il est plus difficile de changer de métier après 50 ans parce que les recruteurs sont parfois moins enclins à embaucher, cela n’est pas impossible. Le plus compliqué est surtout de lever les barrières qui pourraient vous freiner. Pourtant, vous êtes à l’âge de la maturité professionnelle et il vous reste peut-être encore 10 ou 15 années à travailler, c’est donc le bon moment pour faire le point sur ses aspirations. C’est aussi l’occasion du remettre du sens dans votre vie professionnelle et de vous aligner avec vos besoins.
Vous avez parfois déjà passé 20, 25 ou 30 ans dans la même branche et peut-être qu’elle ne vous satisfait plus. Attention toutefois à prendre en compte les difficultés possibles comme l’aspect financier par exemple, votre regard sur vous, ou celui des autres sur votre nouveau métier, pas toujours facile à assumer, mais qui ne doit en aucun cas être un frein. La reconversion après 50 ans permet parfois de réaliser son rêve d’enfant, ou de monter son entreprise. Vous avez atteint une maturité professionnelle qui vous permet de faire un bilan de vos expériences.
Comment procéder ?
Pour cela, élaborez un projet professionnel solide en vous posant les bonnes questions :
- Etes-vous prêtes à faire des concessions ?
- De quoi avez-vous envie ?
- Vos motivations, les (vrais) freins possibles ?
Il est important que vous fassiez le point sur vos aspirations et sur les possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez engager un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience pour faire reconnaître vos compétences par un diplôme.
Pensez également à refaire votre CV, revenir sur votre carrière vous permettra de mieux identifier vos besoins. Pour vous mettre au gout du jour, vous trouverez sur des plateformes en ligne comme CVapp la possibilité d’avoir un CV gratuit pour vous aider. N’hésitez pas à parler autour de vous de votre projet afin de prendre autant de renseignements possibles, c’est le moment de faire marcher votre réseau !
Vers quel secteur se tourner ?
Certains secteurs sont très porteurs. Les PME sont sensibles à des profils seniors grâce à l’expérience qui minimise les coûts de formation. La distribution et le commerce sont toujours en recherche.
Pourquoi pas devenir indépendant et montez votre entreprise ? Vous pouvez valoriser votre expérience en devenant consultante dans votre propre domaine de compétences.
Dans les secteurs porteurs, pensez également aux métiers de la santé, de l’environnement ou encore du numérique. Le premier est toujours en recherche, et pour les deux autres, ce sont des secteurs d’avenir qui présentent beaucoup d’opportunités intéressantes si vous restez ouvertes et avez soif d’apprendre.
La reconversion professionnelle après 50 ans est tout à fait possible du moment que vous avez mûrement réfléchi à votre projet. Une fois que vous êtes convaincu de votre démarche, vous pourrez facilement convaincre les autres et entamer sereinement votre nouvelle vie professionnelle.