Le cancer colorectal est l’un des cancers qui détecté tôt se guérit dans 9 cas sur 10.
Or la participation au dépistage organisé reste insuffisante en France puisque seulement 28,9 % de personnes ont participé au dépistage en 2019/2020, loin de la recommandation européenne de 45 % de participation. Alors que ce chiffre atteint 71;5% au Pays Bas et plus de 50 % au Royaume-Uni.
Pour répondre à ces questions autour de la détection, une conférence gratuite en ligne est organisée le jeudi 23 septembre, animée par la journaliste santé Brigitte Fanny-Cohen, entouré du Professeur Thierry Ponchon, gastro-entérologue au CHU Lyon, de Cyril Saraustre, patient et représentant de Mon Réseau CR, d’un médecin généraliste et d’un psychologue.
Pour s’inscrire à la conférence c’est ici.
Des kits pour dépister le cancer colorectal
Dès le mois d’octobre on pourra commander en ligne un kit de dépistage et dès le premier semestre 2022, on pourra le trouver en pharmacie.
Un test est recommandé tous les 2 ans sauf en présence de signes anormaux (saignement, amaigrissement…) où une consultation médicale est recommandée.
Dans 96% des cas le test est négatif avec aucun saignement détecté et dans 4% des cas le test est positif avec la présence de sang dans les selles. Dans ce cas une coloscopie est recommandée pour identifier l’origine du saignement.
Les origines du saignement
30 % de lésion précancéreuse
8% de lésion cancéreuse
Et plus de la moitié n’ont aucune anomalie.
Quelques chiffres
Ce cancer, le troisième le plus fréquent chez l’homme et le 2 ème chez la femme est dépendant de plusieurs facteurs environnementaux :
L’âge (à partir de 50 ans) et le sexe sont également des facteurs de risque.
Les habitudes de vie : consommation d’alcool et de tabac, alimentation riche en viande rouge et charcuterie, faible consommation de fibres et consommation pauvre en calcium.
La sédentarité
Le diabète, le surpoids et l’obésité
Les syndromes génétiques et un antécédent personnel de cancer colorectal.
Photo pexels-artem-podrez