L’observation d’une hygiène bucco-dentaire irréprochable depuis l’enfance vous met à l’abri de nombreuses infections buccales et évite le délabrement de vos dents. Cependant, si vous n’avez pas la chance d’avoir hérité de bonnes dents, vous demeurez néanmoins exposé. L’âge aggrave naturellement la détérioration des dents, raison pour laquelle il est conseillé de prendre certaines précautions passée la cinquantaine.
Comment évolue notre dentition avec l’âge ?
L’émail de nos dents est une matière remarquablement résistante. Toutefois, il demeure soumis à l’usure. D’autre part, notre organisme fonctionnant moins bien, tous les organes sont touchés, ce qui inclut la bouche, les gencives et les dents. Enfin, les médicaments influencent négativement notre dentition, notamment certains antibiotiques, ainsi que les traitements des maladies chroniques.
Les pathologies les plus répandues chez les séniors sont :
- l’érosion dentaire avec l’usure qui peut engendrer des fissures dans l’émail, la sensibilité au froid et au chaud, ainsi que la modification de la forme de la dent ;
- les caries dentaires dues à l’affaiblissement de l’émail et au manque de salive qui nettoie les dents et chasse les bactéries ;
- les gingivites qui peuvent dégénérer en maladie parodontale, issues du manque de salive et des changements hormonaux chez la femme à la ménopause ;
- l’ostéoporose dans les os de la mâchoire, majoritairement chez les femmes.
Les répercussions d’une santé bucco-dentaire défaillante après 50 ans
La qualité de nos dents influence tout notre corps. Si vous avez mal aux dents ou qu’il vous manque des dents, vous éprouvez des difficultés à vous alimenter. Vous mâchez incorrectement les aliments, laissant tout le travail au système digestif. Ce phénomène se traduit souvent par des troubles digestifs récurrents.
Des dents manquantes ou des douleurs dans la bouche vous amènent à prendre une mauvaise posture et à mâcher toujours du même côté. Au fil du temps, votre visage se déforme et c’est tout votre corps qui finit par être déséquilibré.
Les dents manquantes peuvent provoquer des défauts d’élocution. D’autre part, des dents en mauvais état altèrent votre esthétique et engendrent des complexes. Ces deux phénomènes ont tendance à provoquer le mutisme de ceux qui en souffrent, ce qui les écarte de toute relation sociale.
Enfin, si votre bouche est infectée, chaque fois que vous déglutissez, vous avalez des bactéries qui se disséminent dans tout votre corps et peuvent affecter d’autres organes.
Comment mieux prendre soin de vos dents après 50 ans ?
Plus que jamais, après l’âge de 50 ans, vous devez respecter les consignes de base pour maintenir une hygiène bucco-dentaire exemplaire :
- brossage des dents après chaque repas, pendant deux minutes ;
- privilégier les dentifrices de qualité et au fluor (demandez conseil à votre dentiste) ;
- le pulseur d’eau permet de masser vos gencives et déloger certains débris alimentaires inaccessibles à la brosse ;
- si des morceaux se coincent entre les dents, utilisez le fil à dents pour les chasser ;
- changez votre brosse à dents tous les deux à trois mois ;
- rendez-vous chez le dentiste au moins une fois par an (deux fois, c’est mieux) et chaque fois que vous suspectez un problème ;
- adoptez un régime alimentaire varié qui vous évite toute carence en vitamines et oligoéléments.
Les soins dentaires pour remplacer les dents lésées
Il est essentiel de remplacer des dents cassées ou manquantes. Vous bénéficiez d’un bon remboursement pour les soins de base, comme les caries et la pose de couronne.
Les soins plus compliqués demeurent onéreux et peu ou pas remboursés. Si vous ne disposez pas du budget nécessaire, renseignez-vous auprès des mutuelles qui pourraient vous proposer des formules intéressantes en fonction de vos particularités.
N’hésitez pas non plus à consulter plusieurs dentistes, car il existe parfois une ou plusieurs alternatives qui vous permettent de procéder à des soins moins coûteux, mais tout aussi performants.
Dans tous les cas, vous ne devez jamais laisser une infection sans soin, car les conséquences deviennent vite dramatiques.