Douleurs musculaires, articulaires et ligamentaires sont des symptômes moins connus de la ménopause, et pourtant bien réels puisque ces douleurs affectent 40 à 60 % des femmes aux abords de la ménopause. Ce serait même pour 20 % d’entre elles, le principal symptôme.
Articulations grippés, ou qui font souffrir, tendinopathies souvent récidivantes, douleurs dorsales, syndrôme canalaires, ces troubles entraînent des raideurs et perte de mobilité qui peuvent avoir des répercussions sur l’activité physique. Or celle-ci participe justement à réduire de nombreux symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur, la prise de poids ou l’ostéoporose.
Pourquoi la baisse d’hormones féminines entraîne t’elle les TMS ( troubles musculo-squelettiques) ?
- Les estrogènes protègent le cartilage, le tissu conjonctif qui recouvre les os et joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’articulation et la capacité de mouvement.Or à la ménopause, la baisse du taux d’estrogène, réduit considérablement la protection du cartilage.
- De plus à partir de la quarantaine, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, le cartilage se renouvelle moins bien.
- La progestérone et les estrogènes possèdent un effet anti-inflammatoire naturel. Leur disparition favorise l’augmentation de l’inflammation en cause dans les douleurs articulaires (arthrose), les inconforts ou les tendinopathies. Les anglo saxons parlent d’inflamm-aging.
- Les estrogènes semblent avoir un effet modulateur sur les mécanismes inhibiteurs de la douleur. Leur diminution pourrait baisser les mécanismes de freinage de la douleur.
- Enfin, la carence en estrogènes à la ménopause favorise la réduction de la masse musculaire et l’affaiblissement des muscles, augmentant le risque de lésions.
La chiroparaxie, l’alliée des femmes ménopausées
La chiropraxie permet de soulager à court terme la douleur et favoriser une meilleure mobilité grâce à des mobilisations et manipulations. A moyen et long terme, elle permet la mise en place d’une stratégie pour retrouver sa mobilité grâce à des exercices à reproduire chez soi et l’intégration d’une activité physique régulière dans son emploi du temps.
Des bilans vertébraux offerts jusqu’au 19 octobre
A l’occasion de la journée mondiale de la colonne vertébrale (16 octobre) et de la ménopause ( 18 octobre), l’Association Française de Chiropraxie vous propose: des bilans vertébraux offerts partout en France jusqu’au 19 octobre.
Les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non médecins, habilités à pratiquer des manipulations cervicales en première intention, c’est à dire sans avis médical préalable. Le cursus pour être chiropracteur est de 5 années d’études à temps plein, dont 1000 heures en structure hospitalière.
Le coût d’une séance varie entre 50 et 70 €.
Renseignements et rendez-vous sur www.chiropraxie.com.
A lire aussi : La ménopause, le grand bouleversement de la cinquantaine