mutuelle

Avez-vous une mutuelle spécifique pour les plus de 55 ans ?

par Les Boomeuses

A 50 ans, il est temps de penser à adhérer à une bonne mutuelle santé. 

 

Si lorsqu’on est jeune, avoir une complémentaire santé peut être optionnel, après 50 ans, il faut vraiment penser à en prendre une pour éviter de grosses dépenses en cas de problèmes de santé.
 Adhérer à une mutuelle santé permet de compléter les remboursements des frais médicaux ou paramédicaux, remboursés à 60 ou 70 % par votre caisse d’assurance maladie, et de diminuer ainsi son reste à charge. 

Comme me l’a dit avec humour une amie à qui je parlais de problèmes de santé : « Si à 50 ans tu n’as rien, c’est que tu es mort ! »

Sans aller jusque-là, il est rare, à partir de 50 ans, même sans gros problèmes de santé, de n’avoir aucun « petits bobos » qui vont vite venir grever votre budget santé, surtout si vous habitez dans une grande ville où les médecins libéraux pratiquent souvent des dépassements d’honoraires. 

Après 50 ans, on pense à une mutuelle santé 

D’autant que pour nous, les femmes ménopausées, il s’agit d’une période où l’on doit encore plus qu’avant prendre soin de soi et de sa santé, avec des visites régulières aussi bien chez le gynécologue, le cardiologue, le dermato ou l’ostéopathe, pour prendre soin de nos divers maux.  

Les femmes sont d’ailleurs attentives à leur santé et sont dans la prévention, n’attendant pas d’être malades (contrairement aux hommes) pour consulter. Mais cette prise en charge, qui souvent peut permettre d’éviter le pire, a un coût  qui peut être réduit grâce à une bonne mutuelle. 

Différentes formules et tarifs

La vraie question lors du choix d’une mutuelle est de bien cibler ses besoins et son budget.

Ce qui n’est pas évident lorsqu’on n’est pas malade. Il s’agit en quelque sorte d’un pari sur l’avenir, et de savoir si vous voulez couvrir tous les soins possibles, ou juste les plus importants. 

Si vous portez des lunettes ou un appareil auditif, ou avez de gros problèmes dentaires, il faudra bien vérifier les  remboursements de ces postes particuliers, mal remboursés par la Sécurité sociale. Sachant que certaines mutuelles proposent des garanties modulables pour chacun de ces postes,  en fonction de vos besoins particuliers. 

Si vous ne portez pas de lunettes il n’est pas utile de choisir un contrat avec un remboursement élevé pour des montures et verres, qui fera augmenter le tarif de votre contrat.

Par contre, si vous êtes adepte des médecines complémentaires, vérifiez bien que le contrat proposé rembourse aussi ces soins. De même, à l’heure où les médicaments sont souvent moins remboursés, un contrat qui propose un remboursement de ces dépenses peut être une bonne option. Enfin, certaines complémentaires santé permettent également de pallier à des situations d’urgence, comme une aide à domicile après une opération.  

Quel remboursement choisir ?

Certaines mutuelles proposent des contrats avec des remboursements pour des consultations allant jusqu’à 350 %. Attention, ces remboursements sont souvent plafonnés à 250% si votre médecin n’est pas signataire de l’OPTAM (option pratique tarifaire maîtrisée, anciennement contrat d’accès aux soins). Or à Paris et dans les grandes villes, quasiment aucun spécialiste ne l’a signé. 

Lire aussi : Ma mini cure thermale anti arthrose à Baraluc-les-Bains

 

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire