Sacha contre Guitry ( tout contre)

Sacha contre Guitry (tout contre), un conte merveilleux au Théâtre Michel

par Arielle Granat

Des relations orageuses et passionnément aimantes entre les monstres de théâtre que furent Lucien Guitry et son fils Sacha, Serge Danino a tiré une merveilleuse pièce sur les relations père-fils, convoquant sur la scène du Théâtre Michel l’âme de ces deux immenses créateurs, emblématiques d’un certain « esprit français ».

 

Comment un livre ancien déniché chez un bouquiniste par son meilleur ami pourrait-il aider Alexandre, quadragénaire ayant perdu toutes ses ambitions, à renouer avec un père qu’il vénère mais n’a pas vu depuis des années ?

Ce livre, c’est « Lucien Guitry raconté par son fils ». Une édition rare dont Alexandre tourne avidement les pages au point d’en délaisser son épouse et ses deux fils, emporté par ce « Si mon père m’était conté » version Sacha Guitry.

Et comme dans un rêve, au fil des chapitres, voici Sacha, sanglé dans un magnifique costume croisé blanc-crème, coiffé d’un impeccable chapeau, et son père Lucien, non moins élégant, qui apparaissent aux yeux d’Alexandre, stupéfait.

Alternant scènes de vie entre Alexandre (Alexandre Guilbaud) et son épouse (formidable Juliette Galoisy, qui incarne tous les rôles féminins de la pièce, de Sarah Bernhardt à une odieuse DRH) et apparitions fantasmagoriques et souvent hilarantes de Lucien et son fils (superbement incarnés par Dominique Bastien et Thomas Marceul), la pièce séduit à plus d’un titre, à l’image des grands amoureux qu’étaient les Guitry.

Alternant burlesque et émotion, les quatre comédiens portés par la mise en scène inventive de Ned Grujic et les dialogues ciselés de Serge Danino font de ce Sacha contre Guitry un spectacle qui ravira les amateurs de théâtre.

 

Sacha contre Guitry (tout contre)
Du jeudi au samedi à 19h
Dimanche à 18h
Jusqu’au 6 janvier 2024
Théâtre Michel
38 rue des Mathurins
75008 Paris
01 42 65 35 02

 

Lire aussi : Un léger doute, de Stéphane de Groodt, une partition théâtrale réussie

 

Arielle Granat

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire