Gaugin-Van Gogh au Lucernaire

Gauguin-Van Gogh, un duel étincelant au Lucernaire

par Arielle Granat

La pièce Gauguin-Van Gogh, où brillent William Mesguisch et Alexandre Cattez, aurait pu être titrée « Art » si ce dernier n’était déjà pris. Qu’importe, ce « Duel au soleil » qui finira par une oreille coupée nous offre un splendide moment de théâtre.

Gauguin-Van Gogh retrace l’histoire de la cohabitation entre deux génies de la peinture. Une cohabitation qui s’est terminée par l’oreille tranchée de Van Gogh, l’histoire est connue. Mais comment le peintre, maudit de son vivant, en est-il arrivé à ce geste quasi suicidaire ?

Nous sommes à l’automne 1888, Gauguin rejoint Van Gogh à Arles où ce dernier vit depuis quelques années dans sa « maison jaune », soutenu financièrement par son frère Théo, avec le projet d’y fonder une  Maison d’artistes. La pièce retrace neuf semaines brûlantes, où vont s’affronter deux génies, partagés entre leurs visions artistiques, leurs tourments, leur jalousie, leurs conceptions de la peinture si opposées, traversées de questions tellement triviales qui permettent aux spectateurs de sourire dans ce tourbillon d’une violence inouïe.

GAugin-Van gogh une pièce à voir au Lucernaire

Gauguin-Van Gogh, la confrontation de deux peintres

Voilà l’épisode de la vie de ces deux grands peintres sur lequel se concentre la pièce Gauguin Van Gogh. Son tour de force est de confronter le spectateur quasi immédiatement au danger que porte cette relation tissée de malentendus, d’incompatibilités et de faux semblants. La tension s’installe et s’accroît sous nos yeux – ponctuée de pointes d’humour bienvenues –, jusqu’à un drame que l’on sait inévitable.

 

L’auteur et metteur en scène Cliff Paillé signe cette création en collaboration avec David Haziot, auteur d’une remarquable biographie de Van Gogh. Dans cet ouvrage, Haziot consacre un chapitre intitulé Le pot de terre et le pot de fer à cet épisode marquant de la vie du peintre. Alexandre Cattez (Gauguin) et William Mesguich (Van Gogh) y sont impressionnants, délivrant toute la complexité des deux artistes, leur fragilité et leur intensité, avec une fougue qui emporte les spectateurs. Du grand art.

 

Gauguin-Van Gogh
A partir de 12 ans.
Jusqu'au 16 novembre
Du mercredi au dimanche
Lucernaire 
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Tél. 01 45 44 57 34

 

Lire aussi : Richard III : William Mesguich dans la peau du monstre shakespearien

A.Granat

photos© Cédric Tarnopol

 

 

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire