biotine

Connaissez-vous la biotine pour des ongles et des cheveux en pleine forme ?

par Les Boomeuses

La biotine est une vitamine hydrosoluble qui fait partie de la famille des vitamines du groupe B, également connue sous le nom de vitamine B7, B8 ou de vitamine H.

Une vitamine particulièrement utile pour lutter contre la chute de cheveux, les ongles cassants ou pour ses effets bénfiques sur notre peau.

La biotine pour des beaux cheveux

On le sait, nous portons une attention toute particulière à nos cheveux. Les femmes qui souhaitent garder une chevelure saine et brillante, connaissent bien la biotine, cette vitamine qui fortifie les cheveux, lutte contre leur chute, booste leur croissance et les rend brillants !

En effet notre organisme va utiliser la biotine pour produire des acides aminés, qui seront ensuite transformés en kératine, la protéine qui constitue la base de la fibre capillaire et de la peau.

Résultat : des cheveux fortifiés, brillants et plein de vitalité.

Connue pour être une vitamine beauté, la biotine permet également de renforcer des ongles mous, cassants ou sensibilisés et de garder une belle peau en la nourrissant.

Comment fonctionne la biotine ?

La biotine renforce l’ancrage des cheveux au cuir chevelu, ce qui permet de lutter contre leur chute et favorise la circulation sanguine du cuir chevelu, essentiel pour grader des cheveux sains.

De plus, ses propriétés nourrissantes et tonifiantes fortifient les bulbes capillaires en leur apportant de l’hydratation, essentiel pour de beaux cheveux.

Cette vitamine stimule également la protéine Ki-67 dont le rôle est de booster la prolifération cellulaire et de diminuer la production de DHT, l’un des principaux facteurs responsable de la calvitie.

La biotine sous quelle forme ?

On trouve aujourd’hui des shampoings, après-shampoings ou encore masques capillaires à base de biotine pour garder des cheveux en pleine forme, mais également des compléments alimentaires spécifiques pour des cheveux et ongles sains.

Les experts en nutrition recommandent de prendre entre 2 et 5 mg (soit 2000 à 5000 mcg) de biotine par jour afin de renforcer la racine des cheveux et avoir une chevelure forte.

Où trouver de la biotine dans son alimentation ?

La biotine se trouve de façon significative dans certains aliments, notamment, la levure sèche, la gelée royale, le foie, les rognons, le jaune d’oeuf, les champignons, les haricots,  les lentilles, les céréales, la viande de steak, l’avocat et les noix. Par contre, les fruits, à l’exception de la banane, et les légumes sont assez peu riches en vitamines B8.

Les effets indésirables de la biotine

La biotine est une vitamine hydrosoluble, ce qui signifie que le corps l’élimine facilement par les urines. L’organisme ne stockant pas la vitamine, il y a peu de risque de surdosage.

Par contre, les personnes souffrant de troubles de la thyroïde doivent consulter leur médecin avant de prendre des compléments alimentaires à base de biotine.

En effet, il existe un risque d’interférence avec certaines analyses, notamment les dosage hormonaux évaluant la fonction thyroïdienne qui peuvent être faussés (faussement élevés ou au contraire faussement bas) pouvant conduire à un diagnostic erroné des résultats.

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire