Peut-on à la fois rire et pleurer d’un deuil ? De ce sujet façon « vous avez deux heures », Alex Lutz rend une copie magistrale au Cirque d’Hiver avec son nouveau seul-en-scène, dédié à son père Gérard.
Le comédien, humoriste et réalisateur Alex Lutz a 46 ans. Un âge charnière, ce passage où l’on bascule, en route vers la génération des boomeurs. Un âge, aussi, trop jeune pour perdre un parent.
Dans l’écrin sublime du Cirque d’Hiver, Alex Lutz convoque tout ce qui rend son univers unique. Une scénographie parfaite, des moments de magie circassienne sur ses chevaux, et ce don de nous emporter dans ses personnages qu’il incarne avec tant de grâce et d’humour.
Son père Gérard, emblématique de la génération d’après-guerre – ces soit-disant « Trente glorieuses » où « tout le monde ressemblait à Léon Zitrone », lunettes incluses – tente de se libérer du poids de ses aînés en mai 68, avant de se reconvertir en cadre génération Tapie, pour finir dépressif, atteint du syndrôme de Diogène, mourant d’un cancer de la prostate.
Alex Lutz au Cirque d’hiver dans un spectacle drôle et touchant
Alex Lutz entre humour et émotion
Un résumé de vie si réducteur qu’Alex Lutz parodie à merveille en incarnant un prêtre (on pense inévitablement au formidable Patrick Bouchitey), dont l’homélie révèle la méconnaissance absolue du personnage. Une situation que nous avons probablement tous vécue.
Le comédien joue à merveille de ces situations, rendant un bouleversant hommage à son père tout en caricaturant avec génie des personnages attachants (mention spéciale à Marie-France et à sa fille supposée lesbienne qui a des « mygales sous les bras », ou encore au jeune employé de la société de pompes funèbres qui propose des ristournes sur les urnes), ou en délirant sur son corps qui ne le satisfait pas, se métamorphosant en De Funès possédé.
Alex Lutz nous touche droit au cœur, à la façon de ces grands réalisateurs et comédiens emblématiques de la « comédie à l’italienne ». Un art qui vogue entre satire, émotion et gags, nous offrant une galerie de personnages qui nous ressemblent tant. « Sexe, grog et rocking chair » est une extraordinaire thérapie de groupe, quel que soit notre âge, qui nous fait à la fois pleurer de rire et d’émotion. Chapeau l’Artiste.
Alex Lutz
Sexe, grog et rocking chair
Cirque d’hiver, jusqu’ai 20 juin puis en tournée
110 rue Amelot 75011 Paris
Tél : 01 47 00 28 81
Vous aimerez aussi : Allo, ma fille bobo
Photo