Sur un texte d’Alain Klinger et Sophie Rockwell composé à partir d’interviews d’actrices dans la presse féminine, Chloé Mons livre avec « Je ne suis pas narcissique » une performance troublante et bouleversante dans la petite salle du « Paradis » du théâtre du Lucernaire, où la proximité avec l’artiste renforce la puissance de son jeu, spectaculaire. A voir jusqu’au 11 juin.
Jouant avec sa voix, tantôt hallucinée, parfois gouailleuse ou mutine, et avec son corps qu’elle transforme au fil des costumes de scène, perchée sur une paire de Louboutin, Chloé Mons incarne avec une puissance rare ces actrices fragiles, sublimées dans Sunset Boulevard. On y retrouve inévitablement les voix de Romy Schneider, Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Béatrice Dalle, Isabelle Adjani, voire Mélanie Laurent dans des interviews tant moquées sur les réseaux sociaux.
Pamphlet implacable contre le star system, « Je ne suis pas narcissique » est un spectacle détonnant et qui peut surprendre. On en sort dérouté, happé par la présence de Chloé Mons, monstre de scène.
Je ne suis pas narcissique de Alain Klingler et Sophie Rockwell
Mis en scène par Alain Klingler avec Chloé Mons
Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame -des Champs, 75006 Paris
Jusqu’au 11 juin
Du mercredi au samedi à 21h et le dimanche à 17h30
Durée 1h10
Lire aussi : Le grand jour, de Frédérique Voruz, au Théâtre du Soleil
A.Granat