Vipère au poing au théâtre du Ranelagh

Vipère au Poing  le roman entre fiction et autobiographie d’Hervé Bazin est pour la première fois joué sur les planches, dans le joli théâtre du Ranelagh.  

L’écrivain nous transporte à une époque pas si lointaine, ou la pédagogie noire avait encore trait dans certaines familles. L’acteur Aurélien Houver, seul en scène, déploie toute son énergie dans le personnage de Jean, dit Brasse-Bouillon qu’il campe magistralement dans la lutte sans merci qu’il livre avec ses frères contre leur mère, une femme impitoyable et cruelle. Il nous livre aussi une non moins mémorable Folcoche. 

Le jeu du comédien révèle toute la révolte, la force vive face à la cruauté, l’hypocrisie qui règnent en maître au sein de cette famille bourgeoise. Face au déchainement de haine froide, à la perfidie, à l’imaginatif machiavélisme de cette mère, le combat est haletant. 

Vipère au poing
Aurélien Houver  déploie toute son énergie dans le rôle de Jean, dit Brasse-Bouillon.

Impossible de ne pas penser avec effroi, devant Vipère au poing, à ces générations d’enfants gâchées par les préceptes si bien décrits par Alice Miller dans le livre  C’est pour ton bien ou filmées par Michael Haneke dans le Ruban blanc
A tant de cruauté répond un coeur qui se remplit de haine, et nous restons sans voix devant ce spectacle qu’il faut aller nombreux applaudir.

Vipère au poing d’Hervé Bazin par la compagnie du Taxaudier
Mise en scène,Victoria Ribeiro
Avec Aurélien Houver
Théâtre du Ranelagh
5 rue des vignes, 75016 Paris
tél.01 42 88 64 44
du mercredi au samedi à 19h et dimanche à 15h
Durée: 1h15
Jusqu’au 13 janvier 2019
Places de 25 € (promo web) à 32 €. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *