The Wedding Plan, une vraie comédie romantique

Toutes celles qui aiment les comédies romantiques et croient encore (un peu) au prince charmant vont adorer The Wedding Plan, le deuxième long métrage de la réalisatrice israélienne Rama Burshtein avec Noa Koler.

The Wedding Plan
Une comédie rafraîchissante

Michal, jeune femme juive orthodoxe âgée de 32 ans, va épouser l’homme de sa vie. Mais un mois avant la cérémonie, alors que la salle est réservée et 200 convives invités, ce dernier lui avoue qu’il ne l’aime pas. Plutôt que retourner à son statut de célibataire qui lui pèse depuis des années, dans ce milieu où le mariage reste socialement incontournable, Michal va prendre le pari fou de convoler à la date prévue, le huitième jour de la fête de Hanouka. Le miracle aura-t-il lieu ?

Noa Koler, l’actrice qui joue Michal est émouvante et déjantée en « Bridget Jones juive orthodoxe » et nous entraîne dans son défi insensé : « J’ai la salle, j’ai la robe, j’ai l’appartement, Dieu n’a plus qu’à me trouver un mari ». On reste scotché devant la volonté de Michal, dont aucun doute ne vient ébranler sa conviction d’être mariée le dernier jour de la fête juive de Hanouka. Cette quête au mari en 30 jours seulement est le scénario parfait pour une comédie romantique, drôle et touchante mais aussi une réflexion plus profonde sur le mariage, l’amour et la condition de femme célibataire. On se met facilement à la place de Michal et comme elle, on espère que le miracle va avoir lieu et qu’elle trouvera «son »mari pour le jour J.

On comprend que The Wedding Plan se soit classé numéro un du box-office israélien, malgré quelques longueurs inutiles.  Au delà du film qui tient toutes les promesses des standards du genre, c’est également un très joli portrait de femmes, rempli d’humanité.
Un film à voir pour commencer joliment l’année. 

The Wedding Plan de Rama Burshtein. 
Avec Noa Koler

 

Arielle Granat

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *