Ma thalassothérapie à la Thalassa sea & spa sur l’île d’Oléron

Je suis partie 3 jours découvrir la thalassothérapie de l’île d’Oléron. En arrivant à la Thalassa sea & spa située dans le village de Saint-Trojan tout au sud de la lumineuse île d’Oléron, on est saisi par la beauté du lieu.

C’est sur la magnifique plage de Gatseau, face à l’océan, que l’hôtel Novotel Thalassa s’est posé tel un paquebot. Entre plage, mer (14 kilomètres sans aucune construction) et forêt, l’endroit est sublime et donne juste envie de se faire cocooner dans cet environnement superbe. Ca tombe bien, puisque à la Thalassa sea & spa, tout est prévu pour une remise en forme cocooning, bien-être et lâcher-prise.

Thalassothérapie

Thalassa île d’Oléron des soins signatures autour du lâcher-prise

La thalasso de l’île d’Oléron a choisi de mettre l’accent sur des séjours et soins bien-être et lâcher-prise. Pour bénéficier de soins qui correspondent le plus à nos besoins Thalassa sea & spa propose de commencer avec deux bilans Oligoscan et Beflow réalisés par Caroline, la diététicienne du centre, qui, en fonction des résultats, vont permettre d’orienter notre choix de soins.
L’Oligoscan mesure nos besoins minéraux et oligo-éléments, notre intoxication aux métaux lourds et notre niveau de stress oxydatif. Tandis que Beflow permet de mesurer en une minute notre forme physique, mentale et émotionnelle, et son impact sur notre organisme, afin de mettre en oeuvre les solutions pour améliorer cet état.

J’ai été assez étonnée par les résultats de ces bilans, plutôt positifs chez moi (!) qui ont montré que je n’étais pas en manque d’oligo-éléments (excepté en magnesium) ni en stress oxydatif, contrairement à ce que j’aurais cru.

Après ce bilan, Caroline propose à ceux qui souhaitent aller plus loin une consultation de micronutrition, afin d’analyser les résultats obtenus avec son hygiène de vie, et adapter son alimentation.
Une consultation qui dépasse le côté uniquement diététique pour aller vers le bien-être par l’alimentation et travailler sur l’équilibre intestinal, inflammatoire et oxydatif.
Caroline propose aussi des ateliers culinaires pour mettre en avant des produits bons pour notre santé, et apprendre par exemple à faire de délicieuses sauces sans beurre ni crème.

Des soins « lâcher-prise » à Oléron

Pour lâcher-prise, différents soins sont proposés comme la lithothérapie pour harmoniser les énergies du corps avec des pierres semi-précieuses (les pierres sont choisies en fonction du bilan Oligo Scan), l’auto-hypnose pour apprendre à gérer son stress, ses tensions et même ses douleurs, et des cours de respirologie pour apprendre à maîtriser son souffle.

Oléron-Thalassothérapie
Des soins pour lâche-prise

Moi qui ait du mal à lâcher-prise, j’ai testé le cours de respirologie avec Claude, responsable de l’espace forme, développé en exclusivité avec Edouard Stacke, le fondateur de la méthode Vital Respir. En cas de stress, d’énervement ou avant de s’endormir, quelques respirations maîtrisées et on se sent mieux !
En une séance de 20 minutes, Claude m’a montré à quel point j’utilisais mal ma respiration et comment, grâce à quelques exercices simples, on pouvait l’améliorer.
Des séances d’une heure ont également lieu sur la plage et permettent de terminer par de grands cris libératoires pour se sentir mieux !

Des soins thalassothérapie pour se sentir bien

En dehors de soins classiques et essentiels communs aux différentes thalasso (bain de mer hydromassant, douche à jet, watermass, drainage marin…), toujours agréables et efficaces, Thalassa Sea & Spa Oléron a développé des nouveaux soins signatures qui privilégient le bien-être émotionnel et physique.
Des soins qui parlent parfaitement aux Boomeuses, avec des prises en charge complètes de 3 à 6 jours : Secret de longévité, Ventre bonheur, Essentiel dos, souplesse et articulations, ostéo marine ou D-stock.

Thalassothérapie

oléron -Thalassothérapie
Le bassin privatisé pour un parcours marin en duo.

Pendant les 3 jours de ma thalassothérapie, et les différents soins que j’ai pu tester, j’ai particulièrement apprécié les soins signature de l’île d’Oleron suivants :

– Balade à 4 mains sous une fine pluie marine d’eau chaude. Un moment délicieux pour déconnecter.
– Aquao. Balade aquatique dans un bassin d’eau de mer à 34 °C. On en sort légère comme une plume et l’esprit relâché.
– Modelage zen signature. Des manoeuvres relaxantes ou dynamiques réalisées sur l’ensemble du corps avec une huile aux extraits d’algues favorisant le lâcher-prise.
– Réflexologie du ventre, un modelage inspiré des techniques du Chi Nei Tsang, qui libèrent nos résistances, physiques, émotionnelles et mentales.
– L’enveloppement d’algues chaudes, un cocktail de vitamines et d’oligo-éléments à choisir selon ses besoins.
– Le parcours marin en duo. Dans un grand bassin privatisé avec vue sur la mer, on profite de différents jets pour un parcours marin relaxant ou tonique.Un grand bol d’air iodé qui fait un bien fou, à faire avec la personne de son choix.

oléron-Thalassothérapie
Aquao, une balade aquatique dans un bassin d’eau de mer à 34 °C.

 

Repos et activités entre les soins

Entre les soins, on se détend dans la salle de repos, sur le solarium ou dans la belle piscine d’eau de mer (équipée pour les sportifs d’appareils immergés dans l’eau, un must !), au sauna ou au hammam.

Impossible de s’ennuyer pendant votre séjour. D’abord la Thalassa sea & spa est idéalement située sur la jolie île d’Oléron, à découvrir absolument avec ses belles plages et ses charmants villages à visiter. Selon la météo, on profitera de la plage et de la mer, ou des belles balades dans la pinède.

oléron-Thalassothérapie
Au bout de la plage de Gatseau ©Les Boomeuses

 

Thalassothérapie-oléron
La pinède dans laquelle passe le petit train ©Les Boomeuses

Mais on pourra aussi :

– buller ou nager dans la belle piscine d’eau de mer chauffée à 29°C ou lire sur la belle terrasse du Novotel.
– profiter du spa et du hamam.
– faire un spa en duo dans la cabine installée en plein air avec une vue imprenable sur l’extraordinaire plage de Gatseau et ses environs.
-faire un peu de sport : cardio training face à la plage, aqua bike, aquagym, fitness,.

Oléron-Thalassothérapie
La piscine avec vue sur la mer.
oléron-Thalassothérapie
La terrasse de l’hôtel pour lire ou se détendre.

 

La thalassothérapie propose également des activités extérieures comme des balades en vélo ou à pied, du kayak, du Longe côte. Il s’agit d’une marche sportive immergée dans l’Atlantique, (avec combinaison) qui se pratique même en hiver. Revigorant !

oléron-Thalassothérapie
Le longe côte, revigorant !

 

Oléron-Thalassothérapie

La thalassa sea & spa d’Oléron, un endroit chic et zen.

J’ai aimé le lieu chic, élégant et zen. Le Novotel, dont le lobby vient d’être rénové cet hiver, profite d’une belle ambiance lumineuse où le bois et les couleurs sable et verte se fondent avec l’extérieur dans un esprit zen et marin très réussi. La grande terrasse qui prolonge le restaurant et le bar permet de déjeuner ou dîner dehors, quasiment sur la plage. Un plaisir dont je ne me suis pas lassée pendant mon séjour.

Oléron-Thalassothérapie
Le bar, zen et élégant
Oléron-Thalassothérapie
Le restaurant ouvert sur l’extérieur.
oleron -thalassothérapie
Un vrai délice de profiter de la terrasse pour les déjeuners ou dîners.

Les chambre sont grandes et modernes, avec tout le confort prévu dans un 4 étoiles. Si vous le pouvez, demandez les chambres qui donnent sur la mer, la vue est splendide.

Oléron-Thalassothérapie
Les chambres sont spacieuse et confortables.Si vous êtes avec un enfant de moins de 12 ans, il est hébergé gratuitement avec vous.

J’ai aimé la liberté qu’offre la thalassothérapie de pouvoir se concocter un programme personnalisé à construire comme on le souhaite, à la carte et sans contrainte. On peut y venir quelques heures pour un après-midi détente, un week-end, 3 jours ou pour un programme complet de 6 jours.

On repart de la thalasso Sea & Spa Oléron, ressourcée, pleine d’énergie pour retrouver sa vie parisienne (ou autre) trépidante.

Après avoir découvert l’île d’Oléron et la thalasso l’été, j’ai juste envie d’y revenir l’hiver pour m’y ressourcer autrement, faire de grandes balades au bord de la mer et le plein d’oligo-élements.

Infos pratiques

Différentes formules et packages sont proposés.
Les prix varient selon la saison et la formule choisie.
Idée de prix  :
– Les escales de 1 à 3 jours.
Escale Zen 1 jour, à partir de 161 € par personne (1 nuit avec petit déjeuner + 3 soins = 2 soins essentiels marins et 1 modelage)

-Echappée 4 jours de soins.
Echappée Forme et Bien-être zen ou Vitalité , à partir de 862€ par personne ( 4 nuits avec petit déjeuner + demi-pension + 16 soins = 4/jour )

Le plus : l’hébergement gratuit pour les moins de 12 ans dans la chambre des parents ou grand-parents dans tous les hôtels Novotel.

Novotel Thalassa Ile d’Oléron
Plage de Gatseau
17370 Saint Trojean les bains
Tel: 05 46 76 02 46 

Lire aussi : Un séjour revitalisant et gourmand à l’île  d’Oléron sur les Boomeurs.

Arielle Granat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *