Au secours je ne peux plus lire les notices

par Arielle Granat

Une des choses qui, à la cinquantaine, (parmi tant d’autres) vous fait prendre conscience que vous avancez en âge, est la difficulté à lire les notices des emballages.
C’est lorsque je me suis mise à retourner les paquets de pâtes (et autres boîtes) dans tous les sens pour essayer de déchiffrer les hiéroglyphes censés expliquer la durée de cuisson, que j’ai commencé à me dire que je vieillissais !
Au-secours-je-ne-peux-plus-lire-les-notices_Les-Boomeuses
Pour utiliser un produit ménager à la bonne dose, je dois m’approcher du néon de ma salle de bain, le tourner au plus près de la lumière, en évitant les reflets, et essayer de déchiffrer s’il faut le dissoudre dans un ou deux litres d’eau.
Mais le pire reste la lecture des notices de produits de beauté, a priori nos alliés, surtout lorsqu’ils s’adressent à des « peaux matures « , dont l’exercice devient de plus en plus difficile. Et pourtant je vois encore plutôt bien, et suis encore capable de lire un livre de poche sans lunettes pour presbyte.
Je sais, vous me direz qu’il n’y a pas forcément beaucoup d’espace sur un emballage pour augmenter la taille de la typo, et qu’esthétiquement c’est moins joli.
En même temps, je ne demande pas des lettres écrites  Capture d’écran 2015-09-12 à 15.25.35non, juste une typo lisible sans loupe pour des femmes dont la vue de près baisse un tout petit peu. Parce que c’est pas très sexy d’aller dans les parfumeries (ou supermarchés, mais ça c’est de toute façon moins sexy) chercher une crème dans les rayons et la tourner dans tous les sens, l’éloigner le plus loin possible comme si on avait une perche à selfie invisible le long de notre bras.

3 solutions s’imposent donc désormais à moi :

1/ Jouer les mamies dans les magasins et alpaguer des beaux gosses pour me lire les notices.
2/ Prendre quand même rendez-vous chez l’ophtalmo et chausser des lunettes de presbyte.
3/ Monter un lobby anti-petit caractères, mais là j’ai peu d’espoir !
Arielle Granat 
 
 

Vous devriez aussi aimer

7 commentaires

matchingpoints 12 septembre 2015 - 19h30

La première solution est la plus tentante…mais la deuxième la plus réaliste. En plus, les lunettes sont devenues de véritables accessoires de mode. Mais, nous qui en portons pour déchiffrer justement, reconnaissons que par moment c’est terriblement casse-pied et c’est avec nostalgie que nous pensons à nos jeunes années sans cet accessoire-là …
Nous avons l’impression, que ces notices sont là parce que la loi oblige de les mettre et la minuscule taille des lettres décourage pas mal le consommateur…

Répondre
Les Boomeuses 13 septembre 2015 - 16h39

Oui, les lunettes sont de vraies accessoires de mode qu’on adore. On est pas du tout anti lunettes, au contraire. Mais même des gens plus jeunes et qui ont de bons yeux, ont parfois du mal à lire les notices. Donc, elles sont souvent écrites en trop petits. Ce qui n’empêche pas que j’ai peut-être besoin d’aller chez l’ophtalmo :))

Répondre
Odile Bagot 21 septembre 2017 - 15h42

Ah! Ah ! Pour une fois, les myopes ont un petit avantage : il m’a suffi pendant quelques années de soulever mes lunettes pour lire. J’ai tenu sans double foyer jusqu’à ce que … je ne distingue plus les cols au bout de mon spéculum ! Mam Gynéco

Répondre
Les Boomeuses 4 octobre 2017 - 15h17

Ah ah !

Répondre
Beatrice 26 janvier 2018 - 21h52

Je déteste porter des lunettes – à part les solaires – mais ces fichues notices me causent bien des déboires… J’ai pourtant essayé les lentilles, les lunettes de confort au look sympa, les lunettes de vue au look sympa aussi …et j’ai même consulté 3 ophtalmos différents pour avoir un avis – que j’espérais positif mais aucun ne l’a vraiment été – concernant l’opération de la presbytie … Bref la plupart du temps …je ne vois rien (loool)

Répondre
Brigitte 29 janvier 2018 - 16h02

J’ai été graphiste dans mon ancienne vie ! J’ai réalisé beaucoup de notices… Je m’entends encore dire : « on s’en fout des vieux qui n’y voient plus ! « , mon argument : écrire en 13 langues sur une notice qui ne doit pas faire 20 pages… est un véritable casse-tête.
Je m’en mors les doigts aujourd’hui, quelle insolente j’ai pu être !
Mais bon, je ne faisais pas l’erreur d’écrire en rouge sur du vert ou autre mauvaise combinaison de couleur qui sont illisibles, comme on peut le voir trop souvent !

Répondre
Arzelliz 12 février 2018 - 20h35

Ah ah !! Et les échantillons de cosmétiques : combien de fois Ai je mis un contour des yeux ou un masque ou une crème de nuit ou crème pour le corps au lieu d’une Crème de jour!
Pas grave mais Vraiment pénible

Répondre

Laisser un commentaire