S’expatrier mode d’emploi, le salon pour tout savoir

Le 21 mars aura lieu à Paris le salon S’expatrier mode d’emploi. Un salon dédié à toutes celles qui envisagent de s’installer à l’étranger pour un nouveau poste, un projet de création d’entreprise ou y passer sa retraite.

Le salon sera l’occasion d’obtenir toutes les réponses pratiques aux questions que vous vous posez (travail, famille, protection sociale, couverture santé, retraite, impôts, patrimoine…) et de rencontrer des experts sur le sujet. Mais également d’assister à des conférences thématiques, à des entretiens personnalisés et à des témoignages d’expatriés.

Les seniors et l’expatriation

Les seniors représentent 15 % des inscrits au registre des Français établis à l’étranger. 17 % des Français de plus de 65 ans envisagent de s’installer à l’étranger. Si l’Europe du Sud attire particulièrement les seniors (Espagne, Portal, Malte) Madagascar, le Panama et le Costa Roca sont en pleine expansion. L’Asie du Sud-Est (Vietnam, Thaïlande, Bali et Philippines) est également en pleine progression. Sur le plan pratique, il est très simple de vivre sa retraite à l’étranger, puisqu’il suffit juste d’informer l’ensemble des régimes de retraite, dont l’assurance retraite, de ce déménagement.

S'expatrier-retraite

Même si les expatriés de plus de 60 ans sont majoritairement des retraités, le taux d’emploi des seniors est sensiblement plus élevé parmi les Français vivant à l’étranger qu’en France. De plus en plus de seniors se voient d’ailleurs proposer des missions professionnelles à l’étranger, puisqu’ils sont souvent libérés de contraintes familiales, expérimentés et encore très impliqués professionnellement. Pour un employeur, il est parfois plus simple de muter un senior qu’un salarié avec des enfants en bas âge. 

A l’étranger, on retrouve de plus en plus de seniors expatriés engagés localement dans des ONG, ou créant leurs propres associations-fondations. 

 

Mercredi 21 mars 2018, 9h à 20h
Maison Internationale de la Cité Universitaire
17 boulevard Jourdan, 75014 Paris
Entrée libre
Voir le programme du salon et des conférences 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *