Oléron, la belle à découvrir

L’île d’Oléron est un petit paradis, parfait pour se ressourcer au grand air en toutes saisons que l’on y aille pour une escapade sportive, gourmande ou 100 % détente. 

Les plus sportives découvriront Oléron en vélo avec ses 160 km de pistes cyclables qui permettent de pédaler sans risque du sud au nord de l’île à travers les marais, forêts ou bord de mer.

Les lieux incontournables à visiter sur l’île aux multiples facettes en  photos :

Saint-Trojan-les-Bains, le village le plus au sud de l’île d’Oléron qui recèle de belles villas balnéaires début de siècle et d’une magnifique plage.
C’est également là qu’est situé la thalassa sea & spa Novotel pour une remise en forme d’une journée ou le temps d’un séjour.

oléron
La plage de Gatseau
oléron
La pinède derrière la plage de Gatseau
oléron
Terminus du petit train au bout de la plage de Gatseau

 

Le port de Salines à grand-Village

Dans cet endroit charmant, labellisé Pôle-Nature, on découvre l’histoire de la saliculture oléronaise et le savoir-faire du saunier.  Entre marais salant, promenades en barque (1,7 km) et visites guidées de l’éco musée, le Port des Salines est une jolie promenade à faire. 
Ne manquez pas de déjeuner au Relais des Salines, une des institutions culinaires de l’île. Le restaurant joliment situé dans une jolie cabane ostréicole sert une authentique cuisine gastronomique oléronaise, savoureuse et iodée.

oléron
Boutique de vente de sel
oléron
Le sel prêt à être vendu
Oléron
La récolte du sel
oléron
Le restaurant Le Relais des Salines
Oléron
Un endroit plein de charme

Le charme de Château d’Oléron

Depuis le mois de juin, un « pont des rêves », version ostréicole du Pont des Arts parisiens est installé. Accrochez-y des coquilles d’huîtres sur lesquelles vous inscrirez vos souhaits, ceux-ci étant supposés se réaliser une fois que la cordelette lâche et que la coquille retourne à l’eau !
Ne manquez pas la visite de  la citadelle construite par Vauban ni les cabanes d’artistes aux couleurs chatoyantes devant  le port. On se croirait presque dans un village norvégien avec ces cabanes pimpantes ! 

oléron
Le pont des rêves version ostréicole 
Oléron
Un petit air de village norvégien
oléron
Les cabanes d’artiste
oléron
Au Château d’Oléron la citadelle construite par Vauban
oléron
Autour des remparts

De Saint-Denis à Saint-Pierre d’Oléron

Saint-Denis d’Oléron, la commune la plus septentrionale de l’île et ses charmantes ruelles vous attend ensuite. Tout au bout, allez marcher du phare de Chassiron jusqu’à la pointe où la vue sur l’océan est magnifique. 
A Saint-Georges d’Oléron, admirez sa remarquable église romane et flâner dans ses jolies ruelles.

oléron
Le port de la Cotinière
Oléron
Des filets pour la pêche
Oléron
Des boutiques qui ont gardé l’esprit des années 50

Des magnifiques plages tout au long de l’île

L’île est entourée de splendides plages. Vous craquerez pour la magnifique plage de Gatseau, de Maumusson ou de la Gautrelle ( juste à côté de Boyardville et sa plage d’où l’on peut voir le fameux fort Boyard), entourée de superbes roches lorsque la marée est basse. Lunaire ! 

 

oléron
La plage de Maumusson, la plus au sud de l’île. Au terminus du petit train de Saint-Trojean
oléron
La plage de la Gautrelle, lunaire

Plus loin, la petite plage de La Boirie qui jouxte La Brée-les-Bains est bordée d’adorables cabines multicolores qui évoquent Jacques Tati et son Monsieur Hulot.

oléron
Les cabanes colorées de la plage de la Boirie

 

Du côté ouest de l’île, découvrez la plage des Huttes, aux imposantes vagues qui font le bonheur des surfers, mais attention aussi aux dangereuses baïnes environnantes, qui sont présentes sur de nombreuses plages de l’île. Fiez-vous aux indications de baignades autorisées, surveillées par des maîtres-nageurs sauveteurs.Plus vers le sud de l’île, posez-vous sur les grandes plages qui longent la côte entre dune et pinède.

Loger sur l’île d’Oléron

On a posé nos valises au boutique hôtel Les Jardins d’Aliénor, l’adresse charme et gastronomique de l’île d’Oléron. On a craqué pour le luxe calme et élégant de ce hôtel particulier aux 8 chambres d’un goût parfait, entre cocon contemporain, raffinement déco ou esprit Manhattan revisité. Le tout géré avec efficacité et gentillesse par Laëtitia, l’épouse de Marc le Reun, qui veille en salle comme à la réception de l’hôtel et au  bien-être de ses  clients. Avant de vous balader sur l’île, vous vous régalerez d’un petit déjeuner somptueux, à prendre dans le joli patio si le temps le permet. L’hôtel est situé à Château d’Oléron à quelques pas de la citadelle et de la place du marché. Le soir le dîner gastronomique vaut vraiment le détour. 

Oléron
Les Jardins d’Aliénor, l’adresse charme et gastronomique de l’île d’Oléron
oléron
Chacune des 8 chambres est différente
oléron
Le patio ou manger et se reposer lorsqu’il fait beau

Les jardins d’Aliénor, 4*
7 et 11, rue du Maréchal Foch 17480 Le Château d’Oléron 
A partir de 102 € la nuit. 

Manger à Oléron

On mange bien sur l’île d’Oléron. Les amateurs d’huîtres seront évidemment gâtés avec l’huître Marennes-Oléron, fer de lance de la gastronomie locale. C’est d’ailleurs la seule huître française bénéficiant du label rouge. La variété et la qualité des poissons et fruits de mer font aussi parti du patrimoine gastronomique de la région.
L’île fait également la part belle aux produits locaux, comme le sel récolté sur place, la bière des Naufrageurs et les fruits et légumes des maraîchers locaux qui défendent avec les restaurateurs une cuisine slow food. Et évidemment on découvre les vins de pays d’Oléron, comme le pineau local, parfait pour les apéritifs. 

Les restaurants à découvrir :

Les jardins d’Aliénor à Château d’Oléron, le restaurant gastronomique de l’île. Le chef Marc Le Reun, natif de Quiberon, passé par L’Arpège et la maison Blanche avant de séjourner à… Bora Bora, propose une carte à l’image du lieu, raffinée et inventive.
De l’île aux papilles à Saint-Pierre qui se fait un devoir de travailler les produits locaux avec goût et à petits prix.
Le Relais des Salines, niché dans un cadre au charme fou. L’ostréiculteur-saunier James Robert  y célèbre une authentique gastronomie oléronaise.
Les Poissons Rouges à Saint-Trojan  a pour credo «les produits d’ici aux saveurs d’ailleurs».  

Le village de Brouage

Si vous êtes en voiture, en quittant l’île, arrêtez-vous au village de Brouage, ravissant village labellisé Plus beaux villages de France.  On est tombé sous le charme de ce petit village, ancien port de commerce de sel et de sa belle église construite en 1608. 

Oléron
Le village de Brouage, labellisé « Plus beaux  villages de France »

 Pour plus d’informations sur l’île d’Oléron, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme

 

  

Arielle Granat
Photos©Les Boomeuses

 

 

 

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *