Quand ma mère veut m’envoyer des mails !

Il y a quelques années, ma mère âgée de 80 ans a eu très envie d’une tablette, alors que jusque là, elle s’était complètement désintéressée de tout gadget touchant à l’informatique.

mère

Pensant que cela pouvait lui être utile, mon frère et moi nous lui avons donc offert une tablette tactile censée être adaptée aux séniors !
Même si cette-ci était supposée être d’utilisation simplifiée, l’apprentissage fut quand même difficile. Et je dois dire que les tablettes dite «adaptées aux personnes âgées » sont bien moins intuitives qu’un iPad. Si certaines personnes de plus de 80 ans se mettent facilement à l’informatique et se débrouillent plutôt bien, ma mère – qui a de nombreuses qualités – n’a manifestement pas le maniement de la souris naturel.

Puis elle a découvert Facebook et a donc voulu que nous lui créions un profil. Bien que pas très convaincus de l’intérêt qu’elle y trouverait, nous lui avons expliqué le concept d’amis « virtuels » et des notifications.

Comme un enfant devant une pochette surprise, ma mère était toute contente lorsque sur son fil d’actualité elle voyait un post d’un de ses « amis », pensant qu’il lui parlait personnellement.

J’ai alors eu parfois de drôles de notifications sur mon profil, sur lequel je voyais que ma mère avait liké des publicités pour Ferrari ou des vidéos absurdes, qu’elle avait du « aimer » par erreur. Puis, pendant un certain temps, la tablette a été mise au repos par ma mère, qui n’était toujours pas si à l’aise avec elle.

Il y a quelques jours, elle me téléphone (pendant que je travaille, évidemment !) et me demande quel est son code pour utiliser sa tablette ! J’essaie de comprendre ce qu’elle entend par « code », étant donné que nous n’en avons jamais mis. J’essaie donc, à distance, de clarifier ce qu’elle souhaite.

– Mais c’est pour faire quoi ? Allumer la tablette ? Aller sur Facebook ? Sur gmail ? Lire les journaux ?

Ses réponses peu claires ne m’aident pas et je lui dis de voir avec mon frère quand il ira chez elle, ce qui sera plus simple. Puis, je reste sans nouvelle de la tablette pendant quelques jours et aujourd’hui, ma mère m’appelle toute contente :

– Ça y est, je peux de nouveau utiliser ma tablette ! Je voulais t’envoyer un mail, mais au dernier moment j’ai eu peur que tout le monde puisse le lire et j’ai pensé que cela ne t’aurait peut-être pas fait plaisir avec tous tes contacts pros.
– Euh, oui en effet moyennement, mais si c’est un mail, a priori, si tu ne mets pas tous tes contacts en copie (là je pense que je commençais à parler un peu chinois…) je serais la seule à le lire.
– Ah c’est dommage que je n’ai pas osé te l’envoyer. Je voulais te faire une surprise ! Tu sais ce que j’avais écrit ? Tu étais très belle vendredi, je t’aime. maman.

Un joli mail que j’aurais vraiment beaucoup aimé recevoir !

 

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *