Martine Pick Lakshmanan : l’Escape Game au féminin 

Martine Pick Lakshmanan est une joueuse dans l’âme. Entrepreneuse, créatrice de sociétés, énergique et pleine d’humour, elle a laissé la promotion immobilière pour se lancer dans la création de salles d’Escape Game d’un genre nouveau. Une Boomeuse qui a gardé son âme d’enfant pour qui s’amuser reste primordial. Et ça ça nous plaît !
Portrait de Boomeuse.

Portrait d’une joueuse dans l’âme

 

C’est quoi être une Boomeuse ?

Martine Pick Lakshmanan :  Etre une Boomeuse, c’est être une femme heureuse qui après avoir mené de front l’éducation de ses enfants et une vie professionnelle bien remplie, se retrouve non seulement libérée de ses premières fonctions mais surtout enrichie de tout ce que lui apporte au quotidien cette génération des millennials.

Pourquoi vous êtes-vous lancée dans la création d’Escape Game ?

MPL : J’ai toujours adoré les jeux de société entre amis, en famille. C’est une activité tout à la fois cérébrale et ludique qui favorise la communication. C’est une magnifique école de la vie où l’on apprend à gagner avec modestie mais également à perdre avec le sourire. J’ai démarré Happy Hour Escape Game en parallèle de mes autres activités professionnelles, en m’associant avec mes deux enfants et deux collègues qui avaient respectivement 10 et 20 ans de moins que moi. Un projet collectif, autour de l’univers du jeu, où chacun pourrait y apporter son savoir-faire, avec l’œil et le savoir-faire de sa génération.

C’est quoi exactement les Escape Game

MPL : L’Escape Room, souvent appelé Escape Game est un divertissement urbain qui se fait en équipe de 3 à 6 personnes. Enfermés dans une pièce, les joueurs ont 60 minutes pour en sortir en résolvant des énigmes logiques, en réussissant des manipulations ludiques, en fouillant l’espace à la recherche de toutes sortes d’indices. Chaque escape room a son scénario et son ambiance, dans lesquels les joueurs sont plongés. L’expérience se joue entre amis, en famille, ou entre collègues. Pour réussir, il faut faire preuve de rapidité, de logique, mais aussi de capacité de communication ! Aucun niveau de connaissance n’est requis, et nul besoin de faire appel à la force physique.  

 Vous êtes une femme et avez plus de 50 ans. Cela ne doit pas être courant dans cet univers d’Escape Game ?

Martine Pick Lakshmanan : C’est certain, je suis la mamie des Escape Games et c’est sûrement pour cela que Happy Hour Escape Game ne ressemble pas aux autres escape games. Chez Happy Hour Escape Game, notre volonté a été de nous adresser à un public le plus large possible. On s’adresse aux enfants avec un jeu sur le moyen-âge accessible aux enfants dès 9 ans, on propose un programme spécial Anniversaire/EVJF/EVG où la personne fêtée bénéficie d’un mini escape game bonus à la fin de sa partie, lui permettant de découvrir ses cadeaux. Et surtout, nous nous sommes attachés à ce que l’ensemble de nos jeux soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous avons même développé une partie d’un jeu en braille !

 Vous venez de lancer à Paris, l’Escape Game Café.  Parlez-nous du concept de ce lieu ?

MPL : Nous voulions démocratiser encore plus l’escape game et l’ouvrir à une clientèle intéressée par les valeurs positives du jeu, mais rebutée par l’idée de jouer enfermés dans une salle avec la pression d’un chronomètre (et la peur de l’échec). L’aventure commence donc juste en poussant la porte de L’Escape Game Café, un ancien troquet du quartier latin, où Leni Malki, un jeune designer, a inventé Bledard sur Seine, une ville imaginaire à l’univers graphique inspiré de la BD. C’est là que l’intrigue* va se dérouler, directement dans la salle du café. Pendant 90 minutes, chaque équipe s’organise comme elle le souhaite pour réaliser sa mission tout en prenant le temps de boire un café ou un jus, de grignoter, de profiter de la décoration du lieu et de ses multiples clins d’œil, de faire connaissance et discuter avec les autres équipes.

Portrait de Boomeuse_Escape game_Martine Pick lakshmanan
L’Escape Game Café trouve son inspiration dans l’univers graphique de la BD.

Diriez-vous que 50 ans, c’est l’occasion d’une nouvelle vie professionnelle, de nouveaux challenges ?

MPL : Sur le plan professionnel, 50 ans n’a nullement constitué un cap. J’ai toujours innové, créé des projets, entrepris à l’affût des tendances et idées qui étaient dans l’air. Mais j’ai la chance d’être très proche de mes enfants et ceux-ci étant devenus de jeunes adultes, j’ai eu le bonheur à 52 ans qu’ils m’accompagnent dans la création de Happy Hour Escape Game. Sans leur regard et leurs compétences je ne me serais jamais lancée dans cette aventure. Nous avons construit quelque chose ensemble, imaginé, créé, je me suis nourrie de leurs idées et de leurs visions qui souvent m’étaient étrangères. Cela a donné lieu à de grands débats très enrichissants. Je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre une telle expérience ! Je précise que cette période n’a été qu’une parenthèse et que mes deux enfants ne sont nullement impliqués dans la gestion au quotidien de Happy Hour Escape Game, chacun volant de ses propres ailes.

 Des projets ? 

Martine Pick Lakshmanan : Je me lève chaque jour avec des projets plein la tête et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

 Les avantages et inconvénients de la cinquantaine ?

MPL : Ah, ah, bonne question ; je pense qu’à mon âge, je bénéficie de trois avantages fondamentaux :

  • J’ai appris de mes propres erreurs de jeunesse et j’évite de les recommencer.-
  • J’ai eu le temps de bâtir un solide réseau que je peux mobiliser si nécessaire, ce qui me permet d’aller plus vite plus loin.
  • Et je sais que je ne sais pas et que je saurais chaque jour de moins en moins. Je suis progressivement devenue de plus en plus ouverte aux autres et au monde qui m’entoure… pour lutter contre mon « obsolescence biologiquement programmée » !

 

Escape Game Café 
21 rue Cujas
75005 Paris

Et Happy Hour Escape Game 
5 salles et 3 aventures différentes à découvrir 
3 rue de la Lune
75002 Paris
contact@happyhourescapegame.com
Tél : 01 71 73 55 99

Martine pick Lakshmanan-portrait de boomeuses
                       Un nouvel escape game où la convivialité est reine !

*L’intrigue : Bledard sur Seine, une ville située aux portes de Paris jusqu’alors totalement inconnue vous accueille à titre exceptionnel ! Ses habitants y vivent très heureux grâce à une organisation d’un type particulier qu’il va falloir comprendre. Pour cela les joueurs seront invités à découvrir différents lieux emblématiques de la ville ; Chaque lieu est représenté par une immense malle, truffée d’énigmes qu’il faudra résoudre. Le jeu n’hésite pas à s’attaquer aux clichés sur la banlieue, à travers l’univers déjanté, envoûtant et joyeux des personnages créés par Léni Malki. Il y a construit Bledard Sur Seine, une ville imaginaire, dans un univers graphique inspiré de la BD avec des personnages attachants évoluant dans un environnement tout à la fois drôle et décalé. L’Escape Game Café est à la fois une galerie d’art, un café et un escape où la convivialité a pris le pas sur la tension créée par la peur de ne pas sortir des escape rooms traditionnelles.

 

 

Découvrez Les Boomeurs, notre nouveau webmagazine pour les hommes de 50 ans et plus. 

Les boomeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *