Les Saisons, un restaurant qui se met en quatre pour vos papilles.

Ne vous fiez pas à la devanture passe-partout du restaurant Les Saisons, au cœur du 9ème arrondissement de Paris. Passée la porte, préparez vos papilles à un festival de saveurs, dans une ambiance de bistrot parisien très conviviale.

 

Fin 2017, une nouvelle équipe prend les manettes des Saisons, ce lieu déjà bien connu des habitués du quartier de la rue des Martyrs. Patrice Le Nouvel, sommelier de formation qui a dirigé le restaurant du palace Le Meurice aux côtés de Yannick Alléno, et son associé Philippe Fréjat, désiraient proposer une « cuisine de marché » revisitée à leur sauce. En cuisine, le jeune chef Damien Goutry excelle, porté par son expérience à l’international et par cette philosophie des Saisons qui associe qualité irréprochable des produits avec une cuisine de bistrot haut de gamme.

Les saisons
Un joli trio pour une cuisine de bistrot haut de gamme.

Aux Saisons, les bons plats se fondent d’abord sur l’excellence des produit

Pour eux, les bons plats se fondent d’abord sur l’excellence des produits, et le résultat dans les assiettes s’en ressent. Le Michelin ne s’y est pas trompé, puisque moins d’un an après sa reprise, il a adoubé la nouvelle équipe dans son édition 2018.

La carte présente un choix varié, ancré dans la tradition (de savoureuses « frites au couteau », un plaisir devenu rare dans les restaurants parisiens !), autour de produits d’exception travaillés avec soin. Nous avons débuté « autour de la tomate » avec un étonnant tartare de tomates sur pâte sablée, et n’avons pas manqué les entrées stars de la carte, le poisson fumé (maison, Les Saisons disposant de leur propre fumoir !) accompagné de radis crus et cuits, de grenade et de chips de panais, et le gaspacho de betteraves crème d’avocat, qui revisite le bortsch avec inventivité. Un vrai régal côté entrées, qui n’annonce que le meilleur pour la suite.

les saisons
Des plats aussi beaux que bons

Les Saisons apprécient les clients qui ont un bon coup de fourchette !

Les plats principaux sont généreux, à l’image de la belle bourride de poissons aïoli que nous avons saucé jusqu’à la dernière lichée, ou encore de l’épaule d’agneau confite puis pressée (qui a évidemment cuit durant des heures) servie avec des poivrons marinés. Fondante comme du beurre, elle a cette saveur inimitable d’une viande de qualité exceptionnelle. Entre valeurs sûres et créativité, Damien Goutry fait ici un sans faute.

Philippe Fréjat et Patrice Le Nouvel ne sont pas en reste côté cave, entre un superbe champagne Lemaire cuvée Trianon pour se mettre en appétit (c’est celui qui est servi à L’Élysée !), et une très intéressante carte de vins (que vous pouvez déguster au verre) parmi lesquels des vins nature ou biodynamiques. 

On termine avec un Paris-Brest léger en bouche et une crème brûlée au caramel salé goûteuse, qui nous prouvent que Damien Goutry connaît parfaitement ses classiques et sait les renouveler, et l’on se fait du bien pour conclure avec une délicieuse infusion de plantes sauvages Art’Tisane. Mais les digestifs ne sont pas exclus, avec une carte d’alcools toute aussi intéressante que celle des vins.

Les saisons
On termine soit avec délicieuse infusion de plantes sauvages Art’Tisane soit avec un digestif
Les saisons
On reviendra vite découvrir la nouvelle carte d’automne

L’accueil très chaleureux de Patrice Le Nouvel et de Philippe Fréjat, qui officie derrière son joli bar art-déco, contribue évidemment à l’ambiance du lieu, bien loin de l’esprit bobo du quartier. Les Saisons, on y retournera pour découvrir la carte de l’automne !

Les Saisons
52 Rue Lamartine
75009 Paris
Tél.01 48 78 15 18
Comptez autour de 40/50 € pour une entrée/plat /dessert.
A midi formule à 18 et 23 €.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *