Les Filles du Bord de Mer, locations Chic & Charme
à Port-en-Bessin

Nathalie Goubet est tombée sous le charme des locations des Filles du bord de Mer à Port-en Bessin Hupain et de la région normande, où elle a séjourné plusieurs fois. Elle nous fait partager son coup de coeur.

 

En amoureux, en famille ou entre amis, il faut absolument poser ses valises chez « les Filles du Bord de Mer » à Port-en-Bessin-Huppain, en Normandie, ravissant port de pêche réputé pour ses coquilles Saint- Jacques, à 3h de Paris.

Laurence et Astrid, les propriétaires de ces maisons de charme, ont transformé et décoré avec goût ces maisons de pêcheurs comme « la Maison sur le Quai », située sur une jetée sans circulation, où l’on contemple la mer depuis son lit ! Prendre un verre de cidre sur la terrasse, bercé par le cri des mouettes et du ressac, et se régaler de coquilles Saint-Jacques et d’huîtres achetées à la Halle aux Pêcheurs située sur la jetée à 30 mètres de la maison est un pur bonheur !

 

Les filles du bord de mer_Les Boomeuses
Une des maisons des Filles du bord de mer avec vue imprenable

Vous pourrez aussi louer « Un Bateau sous mon Transat », 2 anciennes maisons de pêcheurs rassemblées en un vaste gîte avec une cuisine spacieuse qui invite à se surpasser… Elle est située en front de mer elle aussi, à quelques mètres de « la Maison sur le Quai », ou encore « la Cabane des Pêcheurs », un studio-loft atypique avec une très belle vue sur la mer, agrémentée d’une ravissante cour privative invite au farniente. Et si vous êtes nombreux, vous pourrez aussi louer une autre grande maison sur le quai, « la Mer est Belle ».

Je suis littéralement tombée sous le charme de Port-en- Bessin : longues promenades à marée basse, pêche aux coquillages au pied des falaises, balades tout là-haut d’où l’on domine la mer et les vallons de l’arrière-pays qui s’étendent à perte de vue… Ne manquez pas la promenade jusqu’au sémaphore ! Si le temps le permet, vous pique-niquerez en chemin.

Evasion garantie à Port-en-Bessin
Evasion garantie à Port-en-Bessin

A environ 10 km de Port-en-Bessin, rendez-vous sur les sites du débarquement : Arromanches, la batterie côtière allemande de Longues sur mer, et surtout ne ratez pas la visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer qui surplombe la plage d’Omaha Beach. Une belle promenade (4km environ) si vous vous garez au plus près de la mer en bas du cimetière : marchez sur la plage vers l’ouest, puis lorsque vous atteignez les premières maisons et la petite route touchant la mer, remontez par un chemin escarpé jusqu’en haut des falaises (c’est un GR). Là-haut, un chemin vous ramène vers le cimetière à travers bois et marécages. Lieu de mémoire impressionnant, empli d’histoire et d’émotion. A noter que du 28 mai au 12 juin, la 10ème édition du D-Day Festival Normandy propose dans toute la région un programme de manifestations, dans le cadre de l’anniversaire du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.

Allez faire un tour à Bayeux et laissez-vous séduire par son centre médiéval historique, sa cathédrale majestueuse, son musée de la Tapisserie, ses maisons à pans de bois, ses manoirs à tours, ses élégants hôtels particuliers.

Pour les chineurs, les brocantes et antiquaires sont nombreux dans la région (arrêtez-vous en route à l’Horloge Penchée, aux portes de Caen).

Pour une longue journée de découverte, prenez la route direction Le Cotentin à environ 90 km de Port- en-Bessin : vous serez surpris par la diversité et la beauté des paysages alternant marais, prés, bocage, landes, falaises et côtes sauvages. En chemin, faites escale pour un déjeuner à Saint-Vaast-la-Hougue pour y déguster ses fameuses huîtres normandes, allez découvrir l’île de Tatihou, domaine privilégié des oiseaux marins, accessible à pied à marée basse, ou par un bateau amphibie qui assure une liaison régulière depuis le port.

Le village de pêcheur de Port-en -Bessin
Le  joli village de Port-en-Bessin

Faites aussi un stop à Barfleur, classé parmi les plus beaux villages de France. Non loin du village se trouve la pointe de Barfleur où se dresse le phare de Gatteville : 365 marches… Là-haut la vue est impressionnante. S’il vous reste du temps, il faut pousser jusqu’au Nez de Jobourg, à l’extrême pointe sud du Cap de la Hague, avec son panorama incroyable du haut des falaises culminant à 128 mètres. On se croirait en Irlande !

Le soir, vous retrouverez avec plaisir la douceur de votre gîte pour un repos bien mérité !

Pendant votre séjour, passez à la boutique des « Filles du Bord de Mer » (oui encore elles, on adore !) où leur marque « La Compagnie Ordinaire de la Mer » se décline en un « Pop Up Store déco », avec des objets de brocante ou de créateurs normands et d’ailleurs : vous y retrouverez leur univers. Et si vous avez un petit creux, un coin salon de thé, brunch, avec gâteaux fait-maison vous attend.

Ces filles du bord de mer ont décidément tous les talents !

 

Nathalie Goubet

 

Les Filles du bord de mer

Locations Chic & Charme, Port en Bessin Hupain Normandie
8 Maisons vue mer et appartements côté port ou village : La Maison sur le Quai, Un Bateau sous mon Transat, La Cabane des Pêcheurs, La Mer est belle, La Maison Matelot, L’Esprit du Port
A partir de 95 € la nuit (2 nuits minimum en appartement, location à la semaine pour les maisons).

Email : info@lesfillesduborddemer.com

Photos © Philippe Stroppa pour Les filles du bord de mer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *