C’est la saison des courges. Nos recettes avec des courges issues des cueillettes Chapeau de Paille

C’est la saison des courges. On en profite pour se régaler avec ces 3 délicieuses recettes de ce légume synonyme d’automne, qu’on aura cueilli ou acheté dans les cueillettes Chapeau de Paille. 

courges
Un cageot de courges et pommes issus de la cueillette Chapeau de Paille

Potimaron, Délicata, Coloquinte, Butternut, Sucrine du Berry, Patidou, Pâtisson… les courges se déclinent en différentes variétés aux formes et goûts bien différents. Si certaines variétés non comestibles sont les stars d’Halloween, en cuisine elles réchauffent notre cuisine automnale et se déclinent en soupe, tarte,  farcies, gratins.
À une époque où l’on a besoin et envie de manger des produits sains (avec le moins de pesticides possible), frais, saisonniers et locaux, on adore l’idée de faire notre cueillette de fruits et légumes nous même. Pour cela, l’idéal est d’aller dans une des 32 cueillettes Chapeau de Paille en France (10 autour de Paris) et de se faire son marché avec des produits de saisons.  Une démarche écolo et ludique à la fois.  En octobre c’est évidemment les courges qui sont à l’honneur, mais également les légumes du pot-au-feu, ou les pommes avec plus de 35 variétés à cueillir.  

Le plus des cueillettes  Chapeau de Paille 

– des bons produits dont on connaît l’origine. 
– des prix souvent moins élevés que dans les commerces traditionnels.
– des produits cueillis à maturité pour être consommés rapidement.
– une empreinte carbone légère pour arriver jusqu’à notre assiette.
– moins de pesticides

 Plus d’infos sur le site Chapeau de paille

Flan de Butternut au gorgonzola et noix

1 courge butternut (doubeurre) d’environ 600 g
30 g de beurre
3 œufs entiers + 3 jaunes d’œufs 
100 g de Gorgonzola 
10 cl de crème fraîche épaisse 
6 cerneaux de noix 
2 pincées de noix de muscade
sel et poivre 
6 ramequins pour four 180 °C

Pelez, épépinez et coupez la courge en morceaux. Faites-la cuire à la vapeur 15 mn, écrasez-la au presse-purée. Faites ensuite “dessécher” la purée obtenue dans une casserole sur le feu et laissez refroidir. Préchauffez le four et beurrez les ramequins. Dorez à sec dans une poêle les noix puis hachez- les grossièrement. Mélangez tous les œufs et la crème. Ajoutez la muscade, la purée de butternut, sel et poivre. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le Gorgonzola en petits morceaux. Répartissez dans les ramequins, parsemez de noix hachées et mettez 25 mn au four au bain-marie. Dégustez tiède avec une salade verte.

Soupe de potimarron

1 potimarron d’1kg environ 
1 carotte épluchée 
3 oignons jaunes
huile d’olive
muscade 
sel, poivre
crème fraîche ou lait de coco (facultatif)

Grattez le potimarron, inutile de l’éplucher. Coupez-le et enlevez les graines. Emincez les oignons. Faites revenir les oignons 10 mn, ajoutez le potimarron et la carotte coupés en morceaux, couvrez d’eau et faites cuire. Mixez, ajoutez sel, poivre, noix de muscade et crème fraîche. Servez avec de fines tranches de poitrine fumée. 

Frites de potimarron et butternut 

Pour 3/4 personnes 
½ potimarron 
1 petite courge Butternut 
1 c. à soupe d’huile d’olive
½ c. à café de cumin 
¼ c. à café de cannelle 
½ c. à café de piment de Cayenne 
1 c. à café de ras el hanout (épices à couscous) 
sel

Epluchez les légumes, ôtez les graines et lavez les morceaux. Réservez 400 g de chaque pour cette recette. Coupez-les en forme de bâtonnets et séchez-les bien à l’aide de papier absorbant. Préchauffez la friteuse à 180°C. Si vous les faites au four, préchauffez-le à 200°C. Pendant ce temps, versez ½ cuillère à soupe d’huile d’olive sur les frites de courge. Ajoutez les épices et mélangez bien. Quand la température est atteinte, mettez les morceaux de courge dans le panier de la friteuse et laissez cuire 22 mn à 180°C. Remuez une ou deux fois pendant la cuisson. Si vous faites au four, faites cuire à 210°C pendant 40 mn environ. Quand c’est cuit, déposez les frites de potimarron et de Butternut dans le plat de service, salez et servez tout chaud.

 Quelques astuces pour  la cuisson des courges 

La peau des courges :  
Pour le potimarron et le patidou, il suffit de les faire cuire, débarrassés de leurs graines, coupés en cubes, sans les peler. Lorsque c’est cuit, mixez ou écrasez, c’est un délice !
Pour les récalcitrants à la cuisson avec la peau : bien envelopper la courge dans du film étirable et mettre à cuire au micro- ondes, puissance maximum, plusieurs minutes pour attendrir la peau et la peler ou un peu plus pour la cuire totalement.
Il y a des courges dont la peau reste dure à la cuisson. C’est le cas par exemple de la Butternut (nommée aussi doubeurre), de la Buttercup, de la sucrine du Berry, de la pomme d’or, du gros pâtisson, de la Jack be Little, de la courge spaghetti, de la courge cornue d’hiver…

 

 

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *