Coup de ciseaux chez les stars

Vanessa Paradis d’abord, puis Laetitia Casta et Sharon Stone … Pourquoi ces accros du long ont-elles décidé de couper court à leur tignasse ?

Rupture amoureuse, envie de changement, besoin d’un coup de frais … Les raisons sont aussi multiples que personnelles.

 

Sharon Stone dans la nouvelle campagne d'Afflelou. ©Afflelou
Sharon Stone superbe dans la nouvelle campagne d’Afflelou ©Afflelou

Pour les stars comme pour vous et nous, passer du long au court implique un véritable changement physique certes, mais également psychologique. Si la tendance « Court toutes ! » vous fait de l’œil, afin de ne pas commettre l’irréparable, pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances et parce que toutes les coiffures ne vont pas à tout le monde, prenez le temps de la réflexion. Ne faites jamais le grand saut après une rupture, un jour de déprime, ou parce qu ‘un tiers vous répète « ça t’irait si bien ».

 

On ne coupe jamais un jour de déprime !

C’est un jour très black, sans doute suite à sa rupture avec Johnny Deep, ou lorsqu’elle l’a vu s’afficher avec la jeune Amber Heard, que Vanessa Paradis a du décider de confier sa longue chevelure weavy à John Nollet. Sinon comment expliquer, ce court « mise en plis » qui d’un seul coup lui a fait prendre 10 ans ? D’ailleurs est-ce le court qui ne sied pas du tout à son petit visage tout fin ou les coiffures que son coiffeur jusqu’alors attitré a tenté successivement sans succès jusqu’à il y a quelques mois, lorsque ses cheveux ont recommencé à pousser pour se placer en un joli carré …weavy ? Et hop ! Nous avons retrouvé notre jolie Paradis !

 

Vanessa Paradis et sa coupe courte et bouclée
Vanessa Paradis et sa coupe courte et bouclée

Quel court pour moi ?

Dans l’absolu, tout le monde peut porter du court. Preuve en est Laetitia Casta qui vient d’y succomber pour la première fois et Sharon Stone qui réitère. Mais vous remarquerez que toutes deux ont un visage fin presque anguleux et un long cou. Avec ses 36 ans, Laetitia Casta arbore un visage lisse avec juste ce qu’il faut de maturité et de caractère pour supporter un court avec une grosse mèche frontale enroulée vers l’extérieur. Il n’empêche que cette nouvelle coiffure a tendance à lui donner un côté assez classique qui ne la rajeunit pas. A moins que ce ne soit cette nuque si courte, trop courte ?

De son côté, Sharon Stone a choisi de re-couper ses cheveux pour le spot d’Afflelou dans lequel elle incarne une cinquantenaire sexy qui fait l’admiration de djeunes. Mais là, douceur, glamour et charisme sont au rendez-vous avec des longueurs sur le dessus de la tête, du volume, des cheveux en nuque et une blondeur lumineuse. Donc, parfaite, Sharon, as usual !

Laetitia Casta, une coupe trop classique ? © France 2
Laetitia Casta, une coupe trop classique ? © France 2

Nous n’avons pas toutes la même forme de visage, il existe donc quelques règles à respecter.

Si un visage ovale – forme parfaite en morpho coiffure – peut tout se permettre, un visage triangulaire aura besoin de matière dans la nuque et pas trop de volume sur le dessus de tête afin de ne pas l’élargir. Un visage rond sera aminci si on apporte de la hauteur à la coupe afin, que les côtés sont travaillés en finesse et que la nuque reste longue. Une coupe floue adoucira un visage carré.

D’autres éléments sont également à prendre en compte comme la forme du crâne, notamment pour le très court, ou la ligne de la nuque, qui doit être fine.

La texture des cheveux est aussi primordiale. Sur les cheveux fins, on visera la densité en évitant l’effilage. On coupera donc aux ciseaux plutôt qu’au rasoir. Au contraire, le rasoir et l’effilage apporteront de la légèreté aux cheveux épais. Et, si les cheveux raides peuvent à peu près tout supporter, c’est plus compliqué pour les cheveux frisés. Cependant, une petite tête bouclée peut être parfaite à condition d’éviter la petite frisure mémère façon mise en plis. Jouer sur la courbure du cheveu permet d’obtenir un effet coiffé-décoiffé hyper-tendance. Pour les boucles épaisses, on préfèrera un vrai court à un intermédiaire trop compliqué à gérer au quotidien.

Le retour du Mulet

Il existe quasiment autant de courts possibles que de femmes. Un look à la garçonne avec les cheveux ramenés vers l’avant ? Un dégradé avec une nuque longue ? Un carré anguleux avec une nuque haute ? Un style lutin hérissé ? Un court classique rehaussé d’une coloration personnalisée ? Si vous n’êtes pas prête pour un changement radical, privilégiez une longueur intermédiaire façon « Mulet ». Lancée dans les années 80 de façon presque caricaturale avec une nuque très longue et effilée par rapport à un dessus de tête très court, cette coupe revient en force. Beaucoup plus nuancée, douce et féminine, elle a l’avantage de préserver des longueurs ici et là qui encadrent bien les visages et  peuvent permettre divers coiffages.

 

De la couleur dans  mon court !

Un court ne reste pas longtemps à la « bonne » longueur. Il exige donc un passage chez le coiffeur toutes les 4 à 6 semaines environ. Pourquoi ne pas en profiter pour revoir sa couleur ? Contrairement aux idées reçues, garder sa couleur naturelle n’est pas forcément tristounet, tout dépend de son état. D’autant qu’il existe des produits et techniques pour la réveiller durant plusieurs semaines sans la modifier, mais en lui apportant juste un éclat supplémentaire. Cependant, et c’est l’un des avantages du court, vous pouvez facilement jouer sur les colorations. Vous pouvez aussi agrémenter votre coiffure de mèches colorées ou apporter du mouvement avec des reflets posés juste sur les pointes. Ou encore jouer sur une couleur intense pour lui apporter du caractère.

 

La bonne coiffure avec les bons coiffants

Comme vous le constatez, le court laisse beaucoup de place à l’inventivité et offre un côté pratique non négligeable ! Adoptez un look ébouriffé, créez de petites boucles avec des mini-rouleaux, rabattez vos cheveux différemment, ajoutez des produits coiffants, ramenez vos cheveux en arrière… Ce sont les détails qui rendront votre court sexy et séduisant. Les gels, les mousses, les cires coiffantes permettent d’obtenir un effet glossy qui accessoirise les cheveux courts. L’essentiel est d’avoir les bons produits. Le produit « idéal » permet d’optimiser au maximum la matière naturelle du cheveu. Autre solution : agrémenter sa coupe de jolis accessoires.

Alors, prête ?

Si aujourd’hui, les stars sont en passe de lancer la tendance « Court, toutes ! », ne foncez pas sans réfléchir chez le premier coiffeur venu. Le court demande plus d’entretien qu’il n’en a l’air et à moins d’avoir un coiffeur à vos trousses, mieux vaut être sûre de votre coup ! Si après mûre réflexion, vous décidez de couper et n’êtes malheureusement pas convaincue du résultat, essayez un autre coiffage et, si vraiment rien ne va plus, vous avez toujours la solution extensions !

Corine Allouch

 

4 Comments

  • Qui n’a pas un jour fait cette erreur sur un coup de tête que de la quasi-raser ?
    Il m’a quitté, je sacrifie ma chevelure sur l’hotel de mon chagrin d’amour …
    Erreur qui ne se reproduit heureusement que rarement, car on regrette, et on passe des heures ensuite à regarder ses cheveux repousser, en maudissant notre geste qui à chaque apparition de notre reflet nous remet en plein coeur notre chagrin …
    Non il faut couper court pour soi. Le court c’est souvent un budget coiffeur en augmentation, et parfois aussi du temps de la salle de bain en plus … Car si on peut se passer dans la jungle d’une longue chevelure d’amadouer une mèche rebelle, elle se fait très présente lorsque les longueurs sont de quelques centimètres. Alors oui Sharon est sublime, et Oui Vanessa fait bien de laisser repousser … moi je votre pour le carré, à différentes longueurs, avec ou sans frange, avec ou sans effet de couleurs ou frisures …

  • Pour l’avoir pratiqué à une certaine époque, je peux confirmer qu’il existe des coupes qui sont bien et d’autres qui font facilement trop classique et tata ! Ca demande plus d’entretien parce que quelques millimètres suffisent pour faire la jolie coupe. Sharon Stone a réussi chaque fois sa coupe, mais nous n’avons ni l’adresse de son coiffeur ni de son maquilleur ni ni ni …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *