Pourquoi nos cheveux vieillissent aussi

Pas de quoi se faire des cheveux ! Et pourtant… ils vieillissent aussi nos cheveux. On commence à savoir comment et pourquoi. Bien sûr les marques de produits capillaires organisent la parade. Voici quelques informations utiles.

cheveux-pourquoi ils vieillissent ?
©Brigitte Lazaroo pour Les Boomeuses

Ils sont fins comme de la soie mais ce n’est pas un compliment. Ils ont l’air de se venger de votre brosse en laissant dedans quelques cheveux cassés. Et puis, un peu de brillance dans leurs reflets ne serait pas inutile… Là vous vous demandez si vous devez utiliser plutôt des produits pour cheveux secs, pour cheveux fins ou pour cheveux cassants.

La bonne question, ce ne serait pas plutôt de vous dire que vos cheveux ont pris un coup de vieux ?

Et qu’il faut soigner le tout ? Des études récentes menées, notamment par la marque Ducray (Laboratoires Pierre Fabre) en duo avec des laboratoires allemands ont mis en lumière quelques causes et conséquences du vieillissement des cheveux.

Du cuir à la fibre des cheveux

Pour les hommes l’observation est plus évidente : perte d’épaisseur, apparition de taches sur le scalp, liées au photo-vieillissement, épiderme moins épais et même diminution du derme chez les chauves.

Mais pour les femmes ? Les études ont révélé une perte de densité, l’affinement du cheveu. Avec l’âge, la fibre capillaire devient moins résistante, donc le cheveu plus fragile, plus cassant et poreux. La repousse est à la traine. Le cheveu est naturellement moins protégé de l’environnement. Et cette fragilisation globale est encore accélérée et accentuée en cas de multiples expositions au soleil, de décolorations ou de défrisages au long cours.

Il reste beaucoup à découvrir. Pour l’heure, seuls ont été étudiés les effets du vieillissement sur les peaux caucasiennes et asiatiques et ils sont similaires. L’étude du vieillissement des cheveux de populations métisses ou africaines reste à faire. De même, explique Valérie Mengeaud, directrice médicale des laboratoires dermatologiques Ducray (à la suite de ses études, la marque vient juste  de sortir Densiage, une gamme de produits destinée au vieillissement capillaire) nous ignorons encore s’il existe d’éventuelles variations entre cheveux blonds, bruns ou roux.

Pourquoi les cheveux vieillissent et que faire ?

Selon Valérie Mengeaud, il y a une incidence hormonale. Chez la femme, l’oestradiol agit sur le cycle pilaire. Sa diminution va diminuer les phases anagènes, ces phases régulières où le cheveu se forme. Chez l’homme la baisse de testostérone favorise l’alopécie (chute des cheveux).

Et puis, il reste à étudier le fonctionnement de gènes spécifiques, ceux notamment qui sont impliqués dans l’apoptose, autrement dit dans la mort de nos cellules qui est un processus permanent de notre vie. Une fois ces incidences mises en évidence on pourra sans doute réussir à ralentir le vieillissement capillaire. Et, pourquoi pas, à ralentir la dépigmentation des cheveux.

De belles perspectives en vue. En attendant, ce sont les cosmétiques capillaires formulés pour contrôler de façon combinée les effets indésirables du vieillissement capillaire qui vont prendre le relais pour en ralentir les marques. Et, d’ici de nouvelles découvertes, se préoccuper du vieillissement capillaire aussi, dès la pré-ménopause en favorisant les anti-oxydants.

Evelyne Dreyfus

3 Comments

  • Personnellement, la couleur poivre-sel qu’ont pris mes cheveux ne me dérange pas… Par contre, ils sont ternes et j’aimerais leur redonner plus de brillance ! Malgré plusieurs shampoings essayés, je cherche toujours le shampoing miracle ! Si vous le connaissez…

  • Je suis complètement d’accord avec cet article !!! Mes cheveux n’ont plus du tout la même texture qu’il y a quelques années.. J’ai cessé les couleurs il y a 3 ans et au début j’ai pensé qu’ils étaient secs à cause des années de teintures mais malgré tous les soins que je fais avant et après le shampooing rien n’y fait ils restent fins secs et je trouve qu’ils sont plus fragiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *