Et si vous partiez en auberge de jeunesse ?

L’envie de partir en voyage dans une auberge de jeunesse vous démange depuis quelques temps, mais vous n’osez pas ? D’abord auberge de jeunesse, ça signifie jeunesse. Et puis, vous avez entendu milles et une chose : les auberges sont sales, bruyantes, remplies de jeunes qui ne veulent que faire la fête et le confort y est plus que sommaire. D’un autre côté, vous avez entendu que vous pouvez y faire de merveilleuses rencontres, qu’il est facile de s’y lier d’amitié. Bonne nouvelle, aujourd’hui, les auberges de jeunesse ne sont pas réservées qu’à … la jeunesse.

Commençons par les stéréotypes sur les auberges de jeunesse. Le premier est sans aucun doute que la propreté laisse à désirer. Peut-être avez-vous déjà voyagé dans ce type d’hébergement il y a longtemps, et avez-vous fait les frais de cette légende. Et bien sachez que c’est de l’histoire ancienne. Elles sont soumises aux mêmes règles que les hôtels, et la propreté y est de rigueur. Le ménage y est fait chaque jour, les toilettes sont tenues d’être impeccables, on vous fournit des draps et serviettes propres que vous pouvez choisir de changer tous les jours. 

 Confort et auberge de jeunesse 

« Le confort y est plus que primaire ». Lorsque vous avez commencé à lire cet article, et que vos yeux ont lu le mot auberge, une image avec une vingtaine de personnes entassées dans un dortoir vous est apparue ! Et oui, l’auberge de jeunesse est en effet l’un des seuls hébergements, du moins à la différence d’un hôtel, où il est possible de réserver un lit dans un dortoir. Cependant, sachez que les dortoirs se situent plus aux alentours de 10 lits maximum, voire même 4 ou 5. Tout confort, les lits sont habituellement séparés par des rideaux ou des murs pour vous laisser un minimum d’intimité. Ils peuvent être mixtes ou exclusivement féminins. Généralement, une entraide entre colocataires de quelques jours s’installe très naturellement ! Très utile quand vous oubliez votre crème solaire ou avez besoin d’un médicament. Et si l’idée de partager votre chambre vous est inimaginable, il est tout à fait possible de réserver une chambre privée. Lit double ou simple, pour vous seul ou votre famille, avec sa salle de bain privée, la chambre privée saura vous réjouir.

auberge de jeunesse
Une chambre privée
auberge de jeunesse
On est loin des salles de bain des auberges de notre jeunesse.

 

Piscine, jardin, sauna et même cinéma 

Certaines auberges bénéficient même d’une piscine, d’un sauna ou d’un cinéma, sans oublier le petit-déjeuner gratuit. Pour les plus réticents, que diriez-vous d’une nuit dans un château du XVIème siècle ? Parmi les différentes auberges de jeunesse à Milan, Le Mina della Scala vous accueillera. Car les auberges de jeunesse peuvent aussi être atypiques : manoir, bateau, train : il n’y a qu’à demander.

auberge de jeunesse
Le Mina della Scala.Dans ce château se cache une auberge de jeunesse .

Je vous entends venir avec « oui mais les hôtels sont plus sûrs ». Là encore, les auberges de jeunesse mettent tout en place pour assurer votre sécurité entre cadenas, coffre-fort, gardien et couvre-feu pour certains. Car la plupart d’entre elles misent tout sur leur côté relaxant afin que vous passiez de bonnes vacances.

Pourquoi optez pour une auberge de jeunesse si les prestations sont les même qu’un hôtel ?

Pour la convivialité. Les auberges de jeunesse sont connues pour leur côté social, elles font tout pour vous permettre de tisser des liens : soirées, dîners, visites guidées… Prisées par les gens qui voyagent seuls, elles leur permettent de faire des rencontres. Amitiés, professionnelles, ou amoureuses, peu importe. Elles permettent à des personnes du monde entier de se retrouver et d’échanger sur une leur passion commune : le voyage. Et oui, la majorité sont des jeunes entre 20 ans et 30 ans. Et bien qu’il y-a-t-il de mieux qu’une rencontre intergénérationnelle pour échanger sur la vie ? Retrouver la fraîcheur d’antan et inculper l’envie de continuer à profiter ? 

auberge de jeunesse
Un dortoir « convivial ».

Si pour vos prochains voyages, vous avez envie de tester cette façon de voyager,  rendez-vous sur HostelsClub, un site de réservation en ligne spécialisé dans les auberges low cost, avec ses 36 000 hébergements dans le monde entier et son service client tenu par des français : vous trouverez forcément celle qui vous convient. Et si vraiment, mais vraiment, vous n’êtes pas convaincus, sachez qu’ils proposent d’autres types d’hébergement économique à travers le monde. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *