A la découverte des musées les plus atypiques de la capitale

Parisiennes de naissance ou d’adoption, nous connaissons Paris comme notre poche. Et pourtant, nous nous laissons toujours surprendre par tout ce que la ville a à nous offrir. Laissez-vous inspirer par notre liste des musées les plus atypiques de la capitale pour votre prochaine sortie culturelle !

 

Le Grand Musée du Parfum

« Deux choses rendent les femmes inoubliables, leurs larmes et leur parfum ! » déclara un jour Sacha Guitry. Et ça, les Parisiennes sont bien placées pour le savoir, c’est pourquoi elles ne sortent jamais sans quelques gouttes de leur fétiche. Et Paris a enfin son musée dédié au parfum et à l’art olfactif. Situé dans un hôtel particulier, dans le très sélect Faubourg Saint-Honoré, le Grand Musée du Parfum propose depuis 2016 de découvrir l’histoire de la parfumerie, à travers grandes figures, anecdotes et instruments. Saviez-vous par exemple que Napoléon 1er buvait quelques gouttes d’eau de Cologne avant chaque bataille ? Au fil de la visite, on hume des senteurs millénaires, ainsi que des plus récentes comme le parfum Schocking d’Elsa Schiaparelli. Il vous sera même possible à la fin de la visite de jouer les apprenties nez et de tester vos connaissances olfactives. Réalisée avec l’aide de 16 experts en fragrances, cette exposition vous laissera admirative devant la diversité et la complexité de ce sens qu’est l’odorat.

musées

Le Musée de l’Air et de l’Espace

Vous rappelez-vous de la grande époque du Concorde ? Et si un expert vous expliquait tous les rouages de ce champion de la vitesse lors d’une visite guidée ? C’est une des options proposées par le Musée de l’Air et de l’Espace qui expose près de 350 avions, des fusées et des vaisseaux spatiaux aux portes de Paris. L’aéroport de Paris-Le Bourget assure non seulement le décollage des jets privés, mais également la conservation des avions d’exception. Comme l’indique Jetapp, c’est cet aéroport qui accueillit le premier vol transatlantique réussi par Charles Lindbergh en 1927. Il est donc rempli de symbole et d’histoire. Vous aurez ainsi l’occasion de monter (à nouveau) à bord du Concorde, d’un Boeing 747 et d’un avion de guerre américain ou encore de découvrir des avions datant du 19ème siècle. Tout un voyage sans avoir à quitter Paris …

musées

Le Musée des Arts Forains

Pour retrouver votre âme d’enfant rien qu’un instant, rendez-vous au Musée des Arts Forains situé dans le 12ème, dans des anciennes halles aux vins près du Parc de Bercy. Véritable musée spectacle, vous pourrez y découvrir sur près de 5000 m² des objets de spectacle datant du 19ème siècle – début 20ème, parfaitement restaurés et opérationnels. Cet endroit paradisiaque vous permet même de participer à tous les manèges et attractions proposés par le musée ! Cette collection, la plus grande d’Europe, a été recueillie par Jean-Paul Favand qui souhaitait faire de ce musée un univers onirique, atypique et hors du temps. On y retrouve 4 salles scénarisées où le visiteur reste émerveillé devant les sons, couleurs et lumières tout en se laissant surprendre par des artistes de cirque et des comédiens sortis de nulle part. Attention cependant, une réservation en ligne est obligatoire pour accéder au musée.

musées

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *