Zoé l’aspiratrice, blonde
belge et décoiffante !

La Belgique reste définitivement un vivier de talents artistiques dont on ne saurait se passer en France. Dernière découverte en date, Zoé Gilbert, qui se produit actuellement au Théâtre du Gymnase dans « L’Aspiratrice », et renouvelle avec brio l’exercice du stand-up.

aspiratrice-les-boomeuses-zoe-gilbert-femme-50-ans-webmagazine

Après avoir assuré pendant un an la première partie de Maurane et s’être produite au Off d’Avignon, Zoé s’attaque aujourd’hui à la scène parisienne avec son « Aspiratrice », un stand-up musical qui mêle chansons et sketches, et qui devrait parler à toutes les femmes, mais aux hommes aussi !

Sur la scène du Petit Théâtre du Gymnase, Zoé déboule sur fond de Boléro de Ravel aux sonorités cha cha fifties, avec un accessoire qui tient lieu de fil rouge du spectacle : un aspirateur terriblement vintage, avec lequel elle entretient une drôle d’histoire d’amour, en lieu et place de son compagnon qui l’a quittée.

Cette allégorie de la femme-objet, qui pourrait facilement tomber dans les clichés, tient totalement la route grâce aux multiples talents de Zoé, à la fois (excellente) chanteuse, comédienne et danseuse. Zoé serait-elle un couteau suisse ? Non, belge, évidemment, avec une grosse dose d’autodérision qu’elle insuffle à son show, se moquant allègrement au passage des travers de la politique locale et de ses particularités culinaires et alcooliques.

aspiratrice-zoe-les-boomeuses-webmagazine-femme-50-ans

Mais son histoire de femme reste universelle, entre sujets sur la maternité, les régimes, la sexualité… L’ensemble mis en scène avec intelligence et efficacité par Guila Braoudé. Et cerise sur la gauffre belge, on garde en mémoire ses chansons vraiment attachantes et sensibles, composées et arrangées a cappella avec un goût rare par Jean-Luc Fafchamps.

L’Aspiratrice est un spectacle intemporel, hors des modes mais totalement contemporain, drôle et sexy, où règne l’esprit burlesque d’un Jacques Tati, porté par une artiste ébouriffante !

 

L’aspiratrice de Zoé Gilbert,
Les vendredis et samedis
Jusqu’au 7 janvier 2017
Théâtre du Gymnase
38 boulevard de Bonne-nouvelle
75010 Paris
Arielle Granat

Soyez le premier à poster un commentaire