90 ans de petits bonheurs avec Winnie et les grands-mères

Pour fêter le 90ème anniversaire de la publication du premier livre d’A.A.Milne sur Winnnie, le célèbre ourson popularisé par  Disney qui a bercé des générations d’enfants, j’ai été invitée dimanche 5 mars, jour de la fête des grands-mères, à une journée placée sous le signe de la transmission et du bien-être.

Winnie-Ourson-90 ans-Anniversaire-fete ds grands-meres-les Boomeuses

Dès l’entrée, Winnie l’ourson et ses amis accueillent, enfants, parents et grands-parents.

Au programme, ateliers (gratuits) yoga et massage pour les p’tits bouts, animés par Lise Bilien, professeur de yoga pour enfants et co-auteur de l’ouvrage « Zen, un jeu d’enfant ».

L’occasion pour moi de rencontrer des grands-mères investies et leurs adorables petits-enfants.

Atelier massage pour commencer Martine est venue avec sa fille Florence, son gendre, et James, son adorable petit-fils de 18 mois. Les 3 générations vont suivre ensemble, avec attention, l’atelier massage. Florence s’adresse à James et lui dit  » c’est mamie qui va te masser ! ». Martine installe alors un coussin sur ses genoux et y place son petit-fils pour le masser comme le lui explique Lise, le tout sous les yeux attendris de Florence. Le papa, lui, fait quelques photos de la scène.

 James attend d'être massé par sa mamie sous les yeux attendris de sa maman.


James attend d’être massé par sa mamie sous les yeux attendris de sa maman.

Pour Martine, cette journée #HappyWinnie est une jolie occasion de passer un moment en compagnie de son petit-fils, elle qui jusque-là n’avait pas vraiment le temps de s’en occuper autant qu’elle le souhaitait. Depuis peu en retraite à temps partiel, elle se réjouit de pouvoir l’emmener faire des promenades en forêt, du vélo, de la balançoire. Et aussi de lui lire des livres en français et en anglais ! Quand je lui demande ce que signifie pour elle être grand-mère, elle répond enthousiasme « avoir tous les bons côtés ! ». L’idée de mêler des activités inter-générationelles  et de partager l’univers enchanté de Winnie, qui se transmet de génération en génération, lui a beaucoup plu. «  Winnie, c’est le compagnon qui survit à toutes les générations. Quand j’étais jeune, je l’aimais beaucoup. C’est le nounours qu’on a enfant, à qui on a envie de faire des câlins. Il passe de générations en générations, et reste toujours le compagnon des touts-petits. Mon petit-fils possède en plus de la peluche, un fauteuil, un peignoir et des livres Winnie » ajoute Martine.

Après l’atelier massage, on passe à l’atelier Baby Yoga

On rencontre une autre Martine, elle aussi grand-mère, accompagnée de sa jolie petite fille de 2 ans, inscrite au cours de Baby Yoga. Martine est venue avec Alia pour partager ce moment privilégié, le jour de la fête des grands-mères. Une journée pleine de sens pour Martine qu’elle est heureuse de passer en tête à tête avec sa petite-fille.

Martine, heureuse de partager cette journée des grands-mères, avec sa petite-fille.

Martine, heureuse de partager cette journée des grands-mères, avec sa petite-fille.

Assistante maternelle, elle connaît bien Winnie, que les petits qu’elle garde adorent. Chez elle, peluches, mobiles et livres sont à l’effigie de l’ourson de Disney. Très présente, Martine garde sa petite-fille dans la journée avec les autres enfants. Mamie active, elle emmène Alia à un cours de baby gym et lorsqu’elle était plus petite, l’accompagnait aux bébés nageurs. Pour elle, être grand-mère « c’est complètement différent que d’être mère. Les responsabilités ne sont pas les mêmes. Être mère, c’est du bonheur, mais grand-mère, c’est juste un pur bonheur ! » Pendant le cours de Baby yoga, on assiste à des moments d’échanges, de câlins et de rires entre plusieurs générations, heureuses de se retrouver ensemble, avec leurs enfants et petits-enfants, en compagnie de Winnie l’ourson qu’ils adorent prendre dans leurs bras.

Disney.fr,YogaWinnie,Leopold  6 mars.2017

Des enfants déjà très doués pour le yoga.

Après cette journée remplie d’émotions, de rires et de tendresse, j’espère fêter les 100 ans de Winnie, accompagné de mes futurs petits-enfants !

Connaissez-vous l’histoire de Winnie l’ourson ?

winnie lourson-les boomeuses-disney-90 ans-anniversaire-les boomeuses-grands-meres-fete

Durant la première guerre mondiale, le lieutenant Harry Colebourn, acheta une bébé ours femelle qu’il appela Winnipeg, nom de sa ville natale. En 1919, l’ours Winnie est amené au zoo de Londres où il devint très populaire. Christopher Robin, le fils de l’auteur A.A Milne vouait une passion à Winnie, nom qu’il donna à son ours en peluche. C’est ainsi que  l’écrivain commença à écrire une série de livres racontant les histoires de Christopher son fils, Winnie l’ourson et ses amis dans le bois des cent acres. En octobre 926, le premier Winnie l’ourson est publié par Methuen, illustré par E.H Shepard. Les filles de Disney étaient de grandes fans des aventures de Winnie l’ourson, et A.A Milne du travail de Walt Disney, à qui il demanda s’il souhaiterait animer ses histoires. Le 16 juin 1961, la femme de A.A Milne vendit à Disney les droits pour les films, qui développa une série de courts-métrages basée sur les histoires du célèbre ourson. En 1977, le premier long métrage sur Winnie l’ourson était réalisé.

Aux Boomeuses, on connait bien, les grands-mères et on a beaucoup écrit sur le sujet. Il y a celles qui espèrent le devenir rapidement, celles qui préfèrent attendre encore un peu, mais quand elles le deviennent sont aux anges. Celles qui veulent se faire appeler mamie ou celles qui veulent un petit nom rien que pour elles. Celles qui veulent « réinventer » l'art de ne pas être grand-mère et celles qui souhaitent garder un rôle plus traditionnel. On recense parmi les grands- mères françaises, 1,7 millions de femmes entre 50 et 65 ans.

Arielle Granat 

Soyez le premier à poster un commentaire