Un voyage original en Ardèche en train ou vélorail

Un voyage original en Ardèche en train ou en vélorail. A quelques kilomètres de Tournon sur Rhône, vous pouvez vivre une aventure originale et pittoresque en empruntant «le train du Vivarais», un train mythique, qui doit sa survie à quelques femmes et hommes passionnés de trains à vapeur.
Cette année, c’est l’anniversaire des machines à vapeur Mallet du nom de l’inventeur.

 Le train des Gorges

En gare de St Jean de Muzols, deux locomotives manoeuvrent pour atteler les wagons d’époque pour un voyage dans le temps. La loco « 403 » est la plus ancienne et a le droit au titre de « monument historique ». Cette vénérable Mallet 403 continue de tirer depuis 1903 des convois de deux cents tonnes. Mille ouvriers ont construit cette voie ferrée sinueuse dans les gorges profondes du Doux. Viaducs et tunnels se succèdent et la glorieuse « 403 » tire, en crachant des volutes de fumée, ses wagons de touristes charmés par les paysages, en frôlant des précipices vertigineux.

Nous prenons place dans les wagons panoramiques qui permettent une vue sur la loco et les spectaculaires gorges du Doux, affluent de la rive droite du Rhône.

Un premier parcours (12 km) nous mêne à la charmante gare de St Colombier le Vieux/St Barthélémy le Plain. Nous descendons et assistons à la manoeuvre qui consiste à placer la locomotive sur un plateau tournant actionné à la force des bras par « les mécanos » et « chauffeurs » du train. La motrice est replacée à la tête du convoi. Si les voyageurs peuvent se désaltérer… la loco aussi, la montée a entamé sérieusement le réservoir de 4000 litres d’eau. On remonte la pression…un coup de sifflet strident…et la «cheffe» de gare donne le départ pour redescendre dans la vallée.

Le  Mastrou 

Cette fois-ci nous décidons de faire le voyage jusqu’à Lamastre dont le marché hebdomadaire recèle quelques produits prometteurs d’un bon déjeuner. 28 km de montée. On embarque ; autrefois le «Mastrou» assurait le transport des voyageurs, le service postal et un service de marchandises. Notre vaillante «403» va consommer 700 kg de charbon pour nous faire profiter du marché avant midi. Le temps de flâner… de faire les courses…de se restaurer ou pique-niquer, le retour à St Jean de Muzols se fait en une heure quarante cinq. Nous avons des paysages plein la tête, les yeux un peu piquant de fumée certes… mais ravi de ce voyage hors du temps dans cette vallée inaccessible par la route, aux décors magnifiques…

Le vélorail

.de la vapeur à la force des mollets… Une autre aventure vous est proposée dans cette prestigieuse vallée du Doux…le vélorail…c’est fun !
Deux parcours à l’allure de petites voitures à pédales sur une l’ancienne voie ferrée datant de plus de cent ans, à flanc de montagne.

Le vélorail, c'est fun

Le vélorail, ardèche

Le parcours des ETROITS

Au départ de Boucieu le Roi, un village de caractère du XVI ème siècle (une visite s’impose). La montée se fait avec le «train historique», la descente en roue libre sur des drôles de machines à quatre places (cinq possibles pour les familles de trois enfants de moins de quatorze ans). Parfois vos mollets remplacent la vapeur de la loco, mais ne craignez rien, l’effort est tout à fait relatif pour les deux passagers «avant». Griserie dans la descente en frôlant les précipices. Tout est sécurisé, les harnais réglables et le freinage assuré et assumé pour ne pas prendre trop de vitesse. Alors si cela vous tente, vous devez impérativement arriver trente minutes avant le départ car il faut de la rigueur pour gérer le trafic, sinon votre rendez-vous sera annulé, également si la météo est défavorable.

Le parcours des VIADUCS

Un peu sportif, 12 km en empruntant les viaducs et descendez à travers les méandres et paysages façonnés par le Doux
Alors, choisissez … un voyage à toute vapeur… ou à la force des mollets.

Textes et photos © Jacques Douay

 

Programme avec les « trains historiques 

10 juin 2017 : déjeuner sur l’herbe, partez en goguette et vivez la belle époque à bord du train.
Vendredi 4,11,et 18 août 2017 au coucher du soleil aller/retour, le bar éphémère.
Samedi 21 octobre 2017 les viticulteurs et sommeliers vous embarquent.
Mardi 26 et samedi 30 décembre voyage en famille pour visiter Boucieu.

Informations pratiques

Train de l’Ardèche (programme – horaires – réservations)
SNC Chemin de fer du Vivarais
O7300 St Jean de Muzols
Tel : 0475060700

Vélorail des gorges du Doux
07270 Boucieu le Roi
Tel : 0775082030

Soyez le premier à poster un commentaire