Velouté d’endives
idéal pour l’hiver

Digeste, peu calorique, riche en fibres, en potassium et en vitamines B9, l’endive a tout bon !

endives

Velouté de perles à l’ail

Pour 4 personnes. 
Bon marché, Facile
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 20 minutes
241 calories (pour 1 bol)

Ingrédients

4 Perles velouté & fondue Perle du Nord
1 échalote
2 têtes d’ail
5 g de beurre
1 cuillère à soupe de vergeoise blonde
1 litre d’eau
1 cube de bouillon de volaille
1 pomme de terre
10 cl de crème fraiche épaisse
Sel & poivre
Facultatif : 4 tranches très fines de lard fumé


Préparation du velouté d’endives

Rincez vos Perles, ôtez les talons et hachez-les très grossièrement. Pelez et hachez finement l’échalote. Épluchez puis dégermez les gousses des 2 têtes d’ail. Dans une cocotte ou une grande casserole, faites revenir l’échalote émincée avec une noisette de beurre durant quelques minutes à feu moyen, elle doit colorer très légèrement. Ajoutez ensuite vos Perles ainsi qu’une cuillère à soupe de vergeoise blonde.
Salez et poivrez. Laissez caraméliser quelques minutes.
Ajoutez le litre d’eau et le cube de bouillon de volaille, et portez rapidement à ébullition.
Épluchez puis coupez la pomme de terre en gros morceaux, et ajoutez-la avec les gousses d’ail. Laissez le tout cuire 20 minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite 10 cl de crème à la préparation, et mixez 30 secondes pour obtenir une belle texture veloutée.

Préparation du lard fumé (facultatif)

Dans une poêle que vous aurez fait chauffer à feu vif, ajoutez les tranches de lard et faites les bien dorer. Cela va prendre environ 5 minutes.Réservez-les dans un plat recouvert de papier absorbant. En refroidissant un peu, les tranches de lard vont devenir bien croustillantes. Un vrai régal ! Dressez votre velouté dans un bol, en ajoutant une petite cuillère de crème en posant le lard au-dessus. Décorez à votre convenance. C’est prêt !

Astuce 
Dans cette recette, nous utilisons de la vergeoise blonde pour atténuer l’amertume de nos Perles. Voici une autre astuce pour limiter l’amertume des endives si votre palais n’est pas complètement à l’aise avec cette saveur : pendant que les Perles cuisent ou caramélisent dans le beurre, on ajoute le jus d’une orange. Cette astuce a un double intérêt, d’une part, elle atténue l’amertume, et d’autre part, elle permet aux Perles de conserver une belle couleur après la cuisson.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *