Sainte-Enimie en Lozère

A la découverte de Sainte-Enimie, joli village en Lozère.
Entre histoire et légende… je vous emmène dans une contrée entre le Causse Méjean et le Causse Sauveterre, au plus profond des Gorges du Tarn en Lozère.

La rivière a creusé pendant des millions d’années le plateau calcaire et s’est enfoncé dans la terre, créant de vertigineux canyons et falaises. Ces gorges forment un long serpent d’eau verte de plus de quarante kilomètres. Pendant longtemps elle fut le lien pour les rudes habitants de ces lieux avec les autres régions et seuls les plus fous ou courageux acceptaient de dompter ses eaux folles. Dans ses méandres se cachent de pittoresques villages, dominés par des châteaux, protecteurs au moyen-âge, en ruine de nos jours.

Au détour d’un virage en abordant une descente abrupte, j’aperçois Sainte-Enimie et ses maisons suspendues aux terrasses escarpées des falaises.

Classé  plus beau village de France, cette cité est la Capitale des Gorges du Tarn. Elle doit son nom à une princesse mérovingienne Enimie, soeur du roi Dagobert.

La légende de Sainte-Enimie

C’est ici au pied du village où jaillit la source de la Burle que s’entremêle histoire et légende.
On dit cette eau miraculeuse, les lozériens viennent encore puiser l’eau de la source, près du grand saule pleureur, pour soigner quelques soucis dermatologiques.

Le village s’appelait alors Burlatis, mais entrons dans l’histoire ou la légende

…La belle Enimie refuse de se marier au grand désespoir de son père le Roi Clotaire II sous prétexte qu’elle veut se consacrer à dieu uniquement… la pression est telle qu’elle implore le seigneur de lui prendre sa beauté pour échapper à l’appétit des hommes. Epuisée par les sanglots, elle finit par s’endormir. Le lendemain son visage est couvert de plaies immondes…la lèpre…. Elle échappe au mariage mais pas à la douleur et bientôt elle prie pour que le mal disparaisse.

Un ange apparait et lui dit :  trouve la source de Burle dans la Province du Gévaudan…baigne-toi et tu seras exaucée.

lozere-sainte-enimie-les boomeuses

Arrivée à la source après un long voyage, Eminie s’y plonge … plaies et douleurs disparaissent. Seulement elle ne peut quitter les lieux, en s’éloignant les maux reprennent. Elle décide de s’installer près des eaux, dans une grotte près de la source. Là elle accomplit des miracles en guérissant les malades. Les pèlerins affluent. Elle fonde un monastère mais le « drac »(incarnation du diable) s’en mêle voyant d’un mauvais oeil la présence de la sainte femme. Il détruit les constructions. Elle lutte alors avec l’évêque de Mende  et poursuivent le démon dans la montagne. Celui-ci finit écrasé par d’énormes rochers que l’on peut d’ailleurs apercevoir de nos jours au lieu-dit le Pas de Soucy

Sur les hauteurs du village devant une bâtisse appelée l’Hermitage on devine une grotte où Sainte-Enimie s’est retirée pour finir ses jours. On peut si rendre et découvrir un point de vue unique sur la vallée.

Voilà pour la légende, mais depuis Burlatis s’appelle Sainte-Enimie.

Cette belle histoire de combat contre la « bête faramine » est illustrée par une fresque en céramique moderne de Henri Constant dans l’église  du village Notre Dame de Gourg.
Je flâne au hasard, remonte des ruelles tortueuses pavées de galets. Les maisons, serrées les unes contre les autres, sont taillées dans le grès local. Des passages voûtés me mènent sur des places à la fonction bien précise au moyen âge… place du beurre… place aux oules (poteries des marmites)… la halle au blé avec sa mesure en pierre creuse qui contenait cinq litres de grains.

De nombreux passages quasi secrets où je me courbe pour rejoindre la rue des échoppes jusqu’à l’ancien monastère et ses fortifications.

Je reprends la route en longeant les Gorges du Tarn laissant Sainte-Enimie et sa légende. Pourquoi pas un arrêt gourmand près de la cascade à Saint-Chély du Tarn et une petite baignade… en espérant que la Bienheureuse Sainte-Enimie et son évêque aient bien terrassé le « Drac »

Texte et Photos Jacques Douay

 

Office du Tourisme de Sainte-Enimie
Village  Ste EMINIE 48210
Tel : 0466485344

Site internet : www.lozere-tourisme.com
Site internet : www.gorgesdutarn.net

 

Soyez le premier à poster un commentaire