Quelle place donner
à l’amour à 50 ans ?

LES BOOMEUSES_L'AMOUR A 50 ANS

Last chance for love, avec Dustin Hoffman et Emma Thompson.

Passé un certain âge, si on se retrouve célibataire, on peut se dire qu’il n’est plus temps de rêver d’amour. Détrompez-vous, ce n’est pas parce que vous avez plus de 50 ans que vous devez tirer un trait sur votre vie affective. Bien au contraire !

Un nouveau départ, de nouvelles stimulations !

Vous êtes séparée ou divorcée depuis quelque temps de votre ex-conjoint et vous vous dites que trouver l’amour à nouveau n’est plus possible. Ne soyez pas si défaitiste ! L’amour passé 50 ans aura certes un tout autre goût que ce que vous avez pu vivre auparavant. Ecrire une partie de votre histoire à deux, c’est aussi partager et faire face en équipe aux petits et grands problèmes de la vie. Et bien sûr, c’est aussi reprendre une activité sexuelle !

Trouver un équilibre à deux

Le plus grand défi de tous est de trouver une personne qui a les mêmes aspirations que vous. Prenez bien votre temps avant de vous engager. Pensez à des sites comme Parship par exemple, qui rassemble les célibataires de plus de 50 ans selon leur affinités et aspirations. La plus grosse difficulté tient au fait que la vie passée de votre potentiel conjoint est loin d’être vierge. Entre la nostalgie, les enfants et les histoires de divorce, il peut être compliqué de se faire une place. Si vous sentez que la personne rencontrée est encore entièrement plongée dans ses histoires passées, n’insistez pas. Faire le deuil d’une relation de plusieurs années demande du temps et est une démarche profondément personnelle. De votre côté, il est important d’accepter que la personne que vous rencontrerez a vécu une grande partie de sa vie sans vous. À vous de créer ensemble de nouveaux souvenirs tout en respectant le passé de l’autre !

En parler à son entourage

Accepter l’histoire de l’autre est une chose, faire accepter votre nouveau couple à votre entourage en est une autre.  Expliquer à vos enfants vos envies de convoler avec votre nouveau partenaire représente l’épreuve la plus délicate, surtout s’ils sont encore jeunes. La règle d’or est bien sûr de ne rien cacher. Commencez d’abord par en discuter avec eux calmement puis préparez un petit dîner de présentation. Evitez à tout prix le côté solennel, ça fait fuir les plus jeunes et les effraie. N’oubliez pas dans la tournée des présentations vos parents mais surtout vos amis. Il est très fréquent que des copains que vous aviez en commun avec votre ex-conjoint voient d’un mauvais œil votre nouvelle recrue. Pas de drame ici, il suffit de faire preuve d’un peu de patience.

 

Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau ! Une pincée de courage et c’est parti pour un nouveau départ.

 

Photo du film Last Chance for love de Joel Hopkins avec Dustin Hoffman et Emma Thompson.

1 Commentaire

  • un article si vrai !!
    Je suis en train de le vivre, mais pas toujours facile de faire accepter cette nouvelle vie aux enfants, même si ils sont grands.

Laisser une réponse