Quel piéton êtes vous ?
Testez-vous !

Quel piéton êtes vous ? Testez-vous ! Tous Piétons est une campagne de sensibilisation lancée par les associations Prévention Routière et Attitude Prévention, afin d’alerter les piétons sur les dangers de la route.

tous piétons-quel piéton êtes -vous ? Les Boomeuses

 

Savez-vous bien traverser ?

La question peut paraître stupide, surtout à notre âge où l’on n’en est plus à notre première traversée de «passage clouté », mais devant la hausse des accidents de piétons, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention lancent une campagne plus particulièrement dédiée aux plus de 60 ans, population la plus touchée.

Et vos parents, sont-ils de bons piétons ?

Si selon l’estimation de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, la mortalité routière s’est stabilisée en 2016, la mortalité des piétons, après avoir considérablement été réduite, est en augmentation depuis plusieurs années. Les seniors sont surreprésentés avec plus de 49 % des accidents les concernant.
Pourtant, leur permettre de continuer à évoluer à pied dans un espace public le moins risqué possible, est un vrai enjeu de société. Surtout lorsque l’on sait que dans 30 ans, la part des plus de 75 ans aura doublé dans la population, et que dans 50 ans, la France pourrait compter 200 000 centenaires.

« La mortalité des piétons de plus de 75 ans est préoccupante et les acteurs travaillent ensemble pour y remédier. Des villes expérimentent des mesures innovantes pour une mobilité urbaine plus sereine, avec l’amélioration de la sécurité des usagers vulnérables. En parallèle, nous pouvons et devons mener des actions de sensibilisation. Tous Piétons en est une et elle se veut inclusive : un jeu de sensibilisation pour tous les âges. Ainsi les aînés peuvent transmettre les bons conseils à leurs petits-enfants. » Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière.

Permettre aux seniors de traverser la rue sans crainte avec Tous Piétons

Plus on avance en âge et plus les déplacements se réduisent. Abandon de la conduite et de la circulation à vélo au profit de la marche qui devient le premier mode de déplacement. Un moyen indispensable au quotidien pour conserver une bonne condition physique et psychique. Les sorties peuvent disparaître lorsqu’ une personne âgée appréhende les risques de chute ou éprouve un sentiment d’insécurité en traversant une rue.
En parallèle des réflexions et actions des acteurs publics et parapublics pour aménager la ville et l’adapter au vieillissement de la population, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention ont conçu des actions de sensibilisation comme Tous Piétons, un jeu pour alerter les adultes, notamment les seniors, sur les dangers de la circulation piétonne.

Quel piéton etes -vous ?TOUS PIETONS_PREVENTION ROUTIERE_ATTITUDE PREVENTION_LES BOOMEUSES_FEMME_50 ANS

Le site Tous Piétons

Accessible à tous, le site Tous Piétons permet de s’informer, de trouver des astuces pour déjouer les pièges de la rue, ainsi que des conseils santé et mobilité sous forme de vidéos et de quiz. Le jeu consiste à tester ses connaissances autour de séries de questions sur les déplacements à pied (sur le principe des quiz du Code de la route).

Un jeu familial qui favorise la transmission entre grands-parents et petits-enfants.

On joue seul, en famille ou contre des adversaires en ligne à ce quiz ludique via son ordinateur ou sa tablette. On aime l’idée d’une transmission pédagogique sur la prévention, entre grands-parents et petits-enfants, qui partageront ces moments de complicité. D’ailleurs, une petite piqûre de rappel sur les règles de sécurité lorsque l’on est piéton, quel que soit son âge, ne fait de mal à personne !
Tous Piétons, un site qui fait marcher à la fois la tête et les jambes !
On adhère totalement et on va vite y jouer avec nos parents pour voir leurs résultats et en profiter aussi pour les rassurer (et se rassurer).

Saurez-vous répondre à ces questions ?

I- A quoi servent les bandes d’éveil situées devant les passages piétons ?

tous piétons-quel piéton êtes -vous ? Les Boomeuses

Et la réponse est … A indiquer le passage piéton aux personnes mal voyantes.

II- Peut-on traverser une rue s’il n’y a pas de passage pour piétons ? 

Piéton-Les boomeuses_tous pietons_Prevention routiere-femme_50 ans

 

Et la réponse est… Oui s’il n’y a pas de passage piéton à moins de 50 mètres.

 

La marche, un exercice primordial pour les seniors

Avec l’abandon progressif de la voiture, la marche devient le premier mode de déplacement des personnes âgées. Elle représente 40 % des trajets pour les seniors de plus de 75 ans, contre 22 % pour le reste de la population. Etant souvent la seule activité physique des seniors, elle est absolument indispensable au quotidien pour améliorer ou conserver leur condition physique et psychique, leur force musculaire, leur souplesse et équilibre, mais également leurs fonctions cognitives.
Plus on vieillit, moins on se déplace loin et longtemps. Le temps moyen quotidien consacré aux déplacements passe de 50 minutes pour les 60-74 ans, à 28 minutes pour les personnes de plus de 80 ans.
Patrick Jacquot, président de l’association Attitude Prévention, estime que « le dispositif Tous Piétons œuvre pour rendre les seniors plus attentifs et sereins dans leurs sorties piétonnes, mais aussi encourage la marche, excellente pour la santé et également pour combattre l’isolement et maintenir le lien social, élément-clé du « bien vieillir » ».

Les plus de 65 ans particulièrement exposés.

A pied, les plus de 65 ans sont particulièrement exposés et représentent 49 % de la mortalité piétonne, pour seulement 19 % de la population.
Alors qu’en 2035, plus de 30 % de la population française sera âgée de plus de 60 ans, la question des risques piétons pour les seniors est cruciale.
La fragilité de cette population rend les accidents qui les touchent (souvent en fin de traversée d’un passage piéton, notamment si la chaussée est à double-sens et sans refuge) plus graves ou fatals.

Les associations Prévention Routière et Attitude Prévention

L’association Prévention Routière est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1955 qui s’est donnée comme mission de réduire le nombre et la gravité des accidents de la circulation routière. A cette fin, elle étudie, met en oeuvre tous les moyens et encourage toutes les initiatives propres à améliorer la sécurité sur la route et à faire évoluer les comportements des usagers de la route.
Plus de renseignements sur : www.preventionroutiere.asso.fr.

L’association Attitude Prévention regroupe l’ensemble des assureurs français et a 3 missions essentielles :
– Porter les sujets prévention et notamment les risques routiers, accidents de la vie courante et santé, au nom de tous les adhérents de la Fédération Française de l’Assurance.
– Concevoir et déployer des actions de sensibilisation aux risques routiers, domestiques et santé vers le grand public et les entreprises.
– Constituer un pôle de référence pour l’analyse des données chiffrées des risques routiers, de la vie courante et santé.
En savoir plus sur Attitude Prévention :  www.attitude-prevention.fr

Soyez le premier à poster un commentaire