Le projet Poutine, une pièce sur
le nouveau tsar de la Russie

Le projet Poutine, une pièce  sur le nouveau tsar de la Russie.

le-projet-poutine-theatre-la-bruyere-les-boomeuses

Une pièce dont le personnage principal est Vladimir Poutine, au travers d’une fiction aussi proche que possible de la réalité, voilà le pari réussi par Hugues Leforestier. L’ auteur de ce  Projet Poutine , qui incarne le président de la Fédération de Russie, fait face à Nathalie Mann sur la scène du Théâtre de la Bruyère, lors d’un duel édifiant.

Côté fiction, l’auteur a imaginé une entrevue secrète entre Poutine et Svetlana, une procureure générale et son adversaire politique principale, lors d’un face-à-face plus que musclé, qui remet en mémoire les circonstances inouïes de l’arrivée au pouvoir de Poutine, son emprise sur le pays et son influence en matière de politique internationale. Les deux personnages se connaissent bien, et l’auteur a même imaginé une relation amoureuse du temps de leur jeunesse. Voilà pour la fiction.

La réalité la rejoint très vite via l’actualité, qui a amené l’auteur a réactualiser certains passages de son texte, extrêmement réussi. D’une efficacité redoutable, la pièce, sous son apparence de huis-clos oppressant, met à nu le  système Poutine, celui d’un dictateur politiquement correct sorti quasiment de nulle part (à son arrivée au pouvoir, Hugues Leforestier rappelle avec malice que personne ne connaissait son nom hors du KGB), qui a remis la Russie au centre de la politique mondiale.

 le-projet-poutine-les-boomeuses

Si la pièce a le mérite de ne pas se placer comme un simple réquisitoire contre le président russe, elle rappelle à juste titre que le chantre de l’anti terrorisme mondial, qui n’a aucun scrupule à ordonner des bombardements sur des écoles à Alep, a été aussi l’artisan des attentats attribués aux Tchétchènes, qui lui ont permis d’être élu par une majorité de Russes, a commandité l’assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa et de l’espion Alexandre Litvinenko au polonium, réduit toute opposition au silence… Sans oublier le patrimoine colossal qu’il a accumulé durant ses mandats et qui serait conservé dans divers paradis fiscaux .

Ce théâtre du réel, comme le nomme Leforestier, porté par deux acteurs extrêmement convaincants, est indispensable.

 

Le Projet Poutine de et avec Hugues Leforestier et Nathalie Mann
Théâtre La Bruyère
5, rue la Bruyère, 75009 Paris
tél. 01 48 74 76 99

 

 Arielle Granat

Soyez le premier à poster un commentaire