Portrait de Boomeuse : Aurore (Agnès Jaoui), 50 ans, héroïne du film de Blandine Lenoir

Aurore est l’héroïne éponyme du joli film de Blandine Lenoir, interprétée par la merveilleuse Agnès Jaoui. Aurore s’est prêtée au jeu du portrait de Boomeuse et nous brosse le portrait sensible et délicat d’une femme de 50 ans, un peu « perdue », qui retrouve la saveur de la vie.

Agnès Jaoui est Aurore !

Agnès Jaoui est Aurore !

Aurore, c’est quoi être une Boomeuse 

C’est avoir un passé et un avenir, être à la moitié de sa vie. Le passage à la cinquantaine a été assez difficile : je me suis retrouvée au chômage, ma fille cadette a quitté la maison, l’aînée m’a annoncé qu’elle était enceinte et bien sûr, tout ça au moment où la ménopause me tombait dessus ! J’ai eu peur de la solitude, mais heureusement l’amitié et la solidarité féminine en général m’ont beaucoup aidée.

 Vous avez l’air da mal vivre votre ménopause, est-ce si difficile ? 

Ce n’est pas que je le vis mal mais disons que c’est un événement assez bouleversant. D’autant plus qu’il est tabou ! Finalement, c’est comme l’adolescence, une forme de transformation…

Qu’avez-vous changé depuis vos 50 ans ? 

Je ne perds pas de temps avec les gens ennuyeux, je profite des belles rencontres et des gens que j’aime.

 Avantages et inconvénients de la cinquantaine ? 

Les inconvénients, on les connaît ! C’est une malédiction de vieillir ! Mais on se débarrasse aussi de tout ce qui nous encombre, en découvrant une nouvelle liberté. Quand on est une femme, ce qui est dur, c’est de ne plus être regardée comme objet de désir, mais ce qui est formidable, c’est que du coup, je suis plus écoutée que regardée ! Et à force d’être écoutée, on me regarde aussi…

Agnès Jaoui-Aurore-portrait

Vous allez bientôt devenir grand-mère. Cela vous fait quoi  ?

Quand Marina, ma fille ainée, m’a annoncée qu’elle était enceinte, ça m’a fait un choc. Je ne m’y attendais pas du tout, j’ai eu l’impression de vieillir encore plus. Et puis cela a remué beaucoup de choses entre elle et moi, des rancoeurs dont on a pu parler. Ça nous a finalement rapprochées.

Est-ce que 50 ans est l’âge idéal pour tomber amoureuse ?

Peut-être. Je viens de retrouver mon amour de jeunesse, nous nous sommes revus par hasard, le temps s’est figé. En un instant, j’avais de nouveau 18 ans. Tout était intact. C’est aussi ça qui change à 50 ans je pense, je n’ai plus peur de dévoiler mes sentiments, je n’ai pas de temps à perdre.

  

Aurore est un film qui parle de la femme de 50 ans et des différents changements qui arrivent dans la vie à cette période : ménopause, enfant qui quitte le nid ou devient mère, divorce, perte d’emploi et amour retrouvé… Un film délicat où la pétillante Agnès Jaoui incarne à merveille cette femme qui ressemble à beaucoup d’entre nous. Une histoire de femme pour les femmes avec enfin une héroïne qui est montrée pour ce qu’elle est. Et ça fait du bien de se voir enfin au cinéma autrement que dans des rôles de grand-mère !

Aurore, un film de Blandine Lenoir avec Agnès Jaoui, Pascale Arbillot et Thibault de Montalembert
En salle le 26 avril. 

 

 

Soyez le premier à poster un commentaire