Portrait de Boomeuse
Amélie Revel, du stylisme à l’analyse psycho-organique

Après une vie de styliste épanouie chez Agnes b., Amélie Revel a choisi de retourner à ses premières amours, les études de psychologie, et s’est finalement engagée dans une très sérieuse formation en analyse psycho-organique. Un revirement à 100% vécu dans le bonheur d’avoir trouvé sa nouvelle voie.

amelie-revel_portrait-de-boomeuses_magazine-femme_50-ans_les-boomeuses

C’est quoi être une Boomeuse ?

C’est avoir 50 ans et retrouver tout à la fois mon élan et ma joie d’enfant, mon impétuosité d’adolescente, l’envie d’indépendance de mes 20 ans, le besoin de sécurité de mes 30 ans, le sentiment d’excellence de mes 40 ans et le désir d’ouverture de mes 50 ans! Etre une Boomeuse c’est rassembler toutes ces facettes de moi et y ajouter en plus mes parties que je cachais dans l’ombre et que j’apprends à aimer aujourd’hui.

A 50 ans, vous changez radicalement de profession. Pourquoi ?

Je travaillais depuis 20 ans comme styliste chez Agnes b., une enseigne que j’adorais depuis mes premiers shoppings d’ado. Au bout de 15 ans je me suis essoufflée, je m’ennuyais, je piétinais, je m’impatientais. J’ai commencé à regarder ailleurs, à réfléchir autrement à tout un tas de trucs. Je me suis libérée et j’ai repris mes études en psycho.Et ça a fait boom !!

C’est quoi votre nouveau job ?

Après avoir suivi pendant 4 ans une formation très pointue, j’ai ouvert mon cabinet de thérapeute en Analyse Psycho-Organique. J’accompagne le patient, à retrouver le contact avec ses émotions, ses sensations corporelles et organiques. Notre corps garde tout en mémoire sous forme de sensations, d’images, de ce que nous avons vécu depuis le premier instant, bien avant notre naissance. Et peut être même depuis l’instant de la conception quand le spermatozoïde et l’ovule de nos parents ont fusionné ! C’est passionnant car chaque être humain a son histoire unique. Le thérapeute est présent pour aider chacun à trouver son chemin à soi, son élan de vie, sa propre créativité.

50 ans, l’âge d’une nouvelle vie professionnelle ?

Oui c’est une nouvelle vie professionnelle puisque je ne suis plus salariée et plus du tout dans le même milieu. Mais je garde tout de même un pied dans la création artistique en étant consultante pour des amis qui ont des boutiques, ou qui veulent développer des petites lignes de vêtements, et je crée toujours mes accessoires de mode et de déco.

Des projets ?

Ils sont nombreux! Ma reconversion est déjà un grand projet en route! Je voudrais aussi créer des groupes de thérapie, des groupes de parole. Travailler avec des associations qui aident les personnes en difficulté en leur proposant des ateliers en psychothérapie avec des outils APO (Analyse Psycho-Organique). Et aussi, entamer une spécialité enfant-adolescent. L’adolescence est une étape primordiale, une période charnière entre l’enfant et l’adulte. Pendant mon adolescence, je sentais clairement mon impulse dans la vie et à la fois ma paralysie à faire le pas, à exprimer mes émotions et mes sentiments qui étaient alors à fleur de peau. A cet âge-là, j’aurais bien aimé rencontrer des adultes qui m’écoutent et m’aident à grandir…

Avantages et inconvénients de la cinquantaine

Côté inconvénient, le principal c’est peut être l’inquiétude liée à ma valeur sur le marché du travail. Côté avantages, 50 ans d’expérience de vie, ce n’est pas rien! Je sais enfin dire non et, du coup, savoir à quoi je dis oui ; je vis de façon écologique, sans l’obligation de remplir le temps et l’espace à tout prix ; je sais être seule avec moi même ; je me connais mieux et je sais désormais de quoi et de qui j’ai besoin ici et maintenant. J’ose aller à la rencontre de l’autre et lui exprimer ma demande, je communique plus directement et plus simplement. Je m’accepte comme je suis, avec mes cheveux blancs que je ne peinturlure pas, ils me donnent une allure douce et digne dont je suis fière. Ces 50 ans, c’est une première pause dans ma vie, pour lâcher prise et être une femme épanouie, présente et vraie.

Amélie Revel est thérapeute en Analyse Psycho-Organique. Elle exerce à Paris. Plus d’infos: 06 64 71 61 82 et amelierevel@yahoo.fr et amelierevel.tumblr.com

Propos recueillis par Mylène Sultan

Soyez le premier à poster un commentaire