Piège mortel, un jeu
de massacre pour rire

Piege mortel-Les boomeuses

Piège mortel au théâtre La Bruyère

Célèbre auteur dramatique qui a connu d’immense succès avec ses polars, Sidney Brown est depuis des années en panne d’inspiration. Il reçoit un matin le manuscrit d’une pièce écrite par l’un des étudiants à qui il enseigne l’art de la dramaturgie.

Cette pièce, c’est le succès qu’il n’arrive plus à écrire. Il échafaude alors, devant sa femme effarée (Virginie Lemoine, excellente) un scénario machiavélique pour s’approprier la paternité de ce manuscrit.

On n’en dira pas plus sur ce « Piège mortel » écrit par Ira Levin, l’auteur de « Rosemary’s Baby », qui fut adapté au cinéma avec Michael Caine dans le rôle principal, tenu ici par un Nicolas Briançon absolument parfait.

piege mortel-theatre-la bruyere-virginie lemoine-les boomeuses-femmes_5O0 ans_webmagazine

Entre humour noir digne du Limier de Losey et rebondissements diaboliques façon Clouzot, la pièce adaptée et mise en scène avec brio par Eric Métayer est un régal, alternant ambiance polar et gags à la Hellzapoppin. Le rythme est endiablé, porté par le duo Nicolas Briançon et Cyril Garnier, aussi cyniques l’un que l’autre pour arriver à leurs fins, le succès ! Mention spéciale aussi à Marie Vincent dans un rôle délirant de voyante allemande, qui vient joyeusement renverser une mécanique a priori parfaitement huilée, et au superbe décor réalisé par Olivier Hébert qui apporte une touche parfaite à l’ensemble.

On s’amuse beaucoup et on se laisse prendre avec délice à ce « Piège mortel », jeu de massacre pour rire !

Piège mortel de Ira Levin
Théâtre La Bruyère
5 rue la Bruyère, 75009
Location : 01 48 74 76 99
Adaptation Gérard Sibleyras
Mise en scène Éric Métayer
Avec Nicolas Briançon, Cyril Garnier, Virginie Lemoine, Marie Vincent et Damien Gajda
Du mardi au samedi, 21 h et matinée le samedi

Arielle Granat 

 

Soyez le premier à poster un commentaire