Pièce Unique de Parfums Grès

Près de 60 ans après la naissance de Cabochard, leur parfum iconique, les Parfums Grès lancent une nouvelle ligne baptisée La Couture. Premier tableau de ce nouveau chapitre qui fait suite à L’Héritage, initié par Cabochard et Les Conceptuels : Pièce Unique, une fragrance, moderne, minimaliste et sensuelle.

piece unique parfum gres-Les boomeuses

Germaine Emilie Kerbs, dite Madame Grès, nait en 1904 à Paris, dans le 17e arrondissement. Très tôt, elle se tourne vers la couture, après avoir rêvé d’être danseuse puis sculpteur. En 1942, elle vit l’exode et quitte Paris à pied pour se réfugier en Haute-Garonne. Ne pouvant se rendre chez le coiffeur en ces temps troublés, elle adopte le fameux turban qui ne la quittera plus jusqu’à son décès en 1993. En 1942 elle fonde sa propre maison de couture dont la première collection transcende le drapé. En 1986 la créatrice touche du doigt son but ultime : créer une robe sans couture.

Pièce Unique, c’est la quintessence de la démarche de Madame Grès durant toutes sa vie de création : la recherche de son Graal, la robe parfaite, achevée. Antique comme une toge mais actuelle comme une deuxième peau, digne d’une impératrice ou d’une divinité. Une robe qui serait formée d’une seule pièce de tissu précieux, savamment drapée sur le corps d’une femme, sublimant ses formes. Créé par le parfumeur Anne-Louise Gautier qui s’est inspirée de l’exposition consacrée à Madame Grès par le Musée Bourdelle à Paris, Pièce Unique traduit en partition olfactive les robes aux drapés hypnotiques de la créatrice.

En tête, les baies de poivre rose font pétiller la mandarine et se mêlent à une angélique suave relevée de poivre noir. En cœur, les brassées opulentes d’un jasmin éclos à la tombée de la nuit adouci d’un accord fruité de prune et d’essence de davana. Puis en fond, des muscs blancs et une note daim facettée d’encens et de patchouli.

Le flacon à la silhouette incurvée et soulignée de fil rouge fait écho à la robe ultime de Madame Grès, sa fameuse robe sans coutures. Les côtés, eux, suggèrent les drapés dont elle a fait sa signature. Le capot, qui protège le bouchon vaporisateur et surmonte la flacon figure, lui, l’inimitable manière de la créatrice d’enrouler les étoffes sur le corps féminin mais également le turban dont elle a fait son accessoire fétiche. La plaque avec le logo, moulée dans le verre du flacon reprend presque à l’identique l’étiquette des créations Grès. Le flacon luxueux est niché dans un étui cartonné rose poudre qui s’ouvre de face par un rabat rouge « red carpet ».

Pièce Unique, Parfums Grès, Eau de parfum 50ml ou 100ml : 59 euros et 79 euros.

Lire aussi : l’eau des sens

Judith Girard-Marczak

 

2 Comments

  • Répondre mai 2, 2016

    cathie fidler

    La délicatesse de cette magnifique description, alliée à l’évocation d’émotions passées, donne furieusement envie de se jeter sur ce nouveau flacon, et d’en découvrir l’ivresse. Tout le monde n’a pas le don d’emballer ses pubs avec autant de classe.

  • Répondre mai 2, 2016

    christine zaghdoudi collin

    juste une pub un peu emballée

Laisser une réponse