Les Pays-Bas, berceau des artistes : nos trois favoris

Les Pays-Bas, berceau des artistes : nos trois favoris

Van Gogh-Pays bas-Les boomeuses_Femmes_50 ans

Envie de voyager dans un pays d’une grande richesse culturelle et qui regorge plusieurs monuments emblématiques ? Les Pays-Bas sont l’une des destinations incontournables pour les amateurs d’œuvres de célèbres peintres néerlandais. En effet, nombreux sont les peintres reconnus dans le monde entier. Dans ce pays situé au nord-ouest de l’Europe, les musées sont l’une des principales attractions touristiques grâce aux collections de peinture des célèbres artistes néerlandaise. Parmi ces peintres célèbres néerlandais, on peut citer : Van Gogh, Rembrandt et Jérôme Bosch.

Le célèbre peintre Van Gogh

Vincent Willem Van Gogh, considéré comme l’un des plus grands peintres du monde, est né le 30 mars 1853 à Groot-Zudert aux Pays-Bas. Van Gogh est peintre et dessinateur et ses œuvres sont inspirées par l’impressionnisme et le pointillisme. Issu d’une famille de l’ancienne bourgeoisie, il a commencé son métier en tant que marchand d’art et à partir de 1880, il est entré dans le monde des arts en commençant par suivre des cours de peinture. Aux Pays-Bas, le musée dédié à l’artiste se trouve à Amsterdam. Il fut fondé en 1973 et attire de nombreux voyageurs venant de 4 coins du monde pour admirer son œuvre. Il est d’ailleurs possible de trouver des billets prioritaires ou des forfaits pour le musée Van Gogh. On peut y apprécier une grande partie des œuvres de l’artiste dont 200 tableaux, mais également 700 lettres manuscrites de sa correspondance avec son frère et 500 dessins. Le musée Van Gogh présente en outre d’autres peintures de divers artistes du XIXème siècle ainsi qu’une bibliothèque.

Le peintre baroque Rembrandt

Rembrandt van Rijn est un artiste néerlandais né le 15 juillet 1606 à Leyde. Ses œuvres se caractérisent par la peinture baroque, mais aussi par l’utilisation de la lumière et de l’obscurité appelé la technique du clair-obscur. Rembrandt est en effet connu sous le nom de maître de la lumière. Il est possible de visiter le musée de la maison Rembrandt pour pouvoir apprécier ses œuvres d’arts. De plus, on peut admirer la maison où il vivait et travaillait, mais aussi participer une réalisation de sa propre gravure à l’eau-forte.

Le peintre Jérôme Bosch

Jheronimus van Aken est un célèbre peintre néerlandais. Il est né vers 1450 à Bois-le-Duc en Belgique, il grandit au sein d’une famille d’artistes peintres. C’est seulement au XXème siècle qu’il est reconnu comme l’un des grands maîtres de la peinture de son siècle. Pour tous les adeptes d’art et de culture, n’hésitez pas à visiter le musée Jheronimus Bosch Art Centre et contempler les meilleurs tableaux de Jérôme Bosch.

Ces artistes sont seulement trois des nombreux artistes hollandais des plus célèbres. Depuis le XXème siècle à nos jours, des peintres contemporains de génie ont su faire la différence. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter cette page.

Soyez le premier à poster un commentaire