À Nice il n’y a pas que des pans-bagnats (épisode 5)

À Nice il n’y a pas que des pans-bagnats !

Non, tous les Niçois ne vivent pas dans des appartements meublés façon total look, ou à la « tape-à l’œil ». Il y a de tout, et même du goût pour les tendances sobres et branchées que nos amies parisiennes (entre autres) affectionnent. La preuve, on trouve à Nice quelques superbes boutiques de déco, dans lesquelles la première Boomeuse venue craquerait volontiers à chacune des ses visites.

 Ma sélection de boutiques déco à Nice

Baobab, mon chouchou, et sans doute la plus ancienne 

Baobab_Nice deco_les Boomeuses
Baobab

Avec un nom pareil, on penserait y trouver des végétaux. Eh bien non. En revanche, beaucoup d’objets et de produits originaires d’Afrique, tels ces tapis en plastique recyclé (familiers aux habituées de la CSAO) qui font merveille dans une cuisine, ou ces petites tables et consoles en métal brut que l’on adorerait accumuler sur une terrasse. Tapis ? Ceux qui imitent les carreaux de ciment sont à craquer, on les mettrait partout !
Paniers, verrerie, assiettes, petits meubles, fauteuils tressés, et quelques jolis vêtements d’été sont également à découvrir. Le seul problème est d’en ressortir les mains vides !

Pourquoi y aller ?

Pour les prix doux, l’ambiance cool, l’accueil sympathique de Sylvie Charit, tout ça dans la vieille ville, bref, the top.
Baobab, 10, rue du marché, tél.04 93 80 28 80.

 

Robinson M, la classe

Robinson M-Deco Nice_le Boomeuses
Robinson M

Avec un nom pareil, on se demande si on va se retrouver dès vendredi sur une île déserte. Eh bien non. Marie Robinson n’a pas besoin qu’une Niçoise fasse l’éloge de sa boutique. La presse la loue partout, partout, mais quand même… Un endroit aussi zen, aussi rigoureux mérite bien qu’on en rajoute une louche. Créatrice d’ambiance, soucieuse de chaque détail, Marie Robinson a su créer un endroit raffiné et accueillant. Amateurs de sièges Tolix ? C’est là que vous les trouverez, ainsi que des canapés de chez Caravane si votre postérieur les préfère. Promenez-vous sur son superbe site, et vous prendrez illico le premier avion pour Nice : la rue Delille où se trouve sa boutique est située dans un quartier récemment nommé « des Arts » où, en plus, on trouve d’excellents restaurants !

Pourquoi y aller ?

Plus qu’une boutique, c’est un lieu de conseil avisé en matière de style et de décor. Un must, quoi.
Robinson M, Show-room – Boutique, 10 rue Delille.

Fragonard, pour l’ambiance

fragoonard-Nice -Les Boomeuses
Fragonard

Avec un nom pareil, on s’attend à visiter un musée. Nenni point, Boomeuses cultivées, il est temps de vous remettre au parfum. Ce n’est pourtant pas un secret : la maison-mère se trouve à Grasse et, au départ, il ne s’y fabriquait et ne s’y vendait que de la parfumerie. À présent, la boutique de Nice (comme ses sœurs ailleurs) propose de délicates pièces de textile, des coffrets et trousses emplis de senteurs, des cosmétiques…
Une armada de vendeuses est à l’écoute de la foule qui s’y presse, car le lieu est fort fréquenté. Forcément, il se trouve sur le Cours Saleya, autant dire la Mecque du tourisme niçois.

Pourquoi y aller ?

L’ambiance y est à la fois désuète et tendance. Et avouons qu’un petit flacon, c’est plus facile à rapporter qu’un pan-bagnat.
Fragonard,  11 Cours Saleya

Jolie maison décoration, la belle surprise

Jolie maison _deco nice_les boomeuses

Avec un nom pareil, on s’attend à un magasin bien ringard. Erreur. Cette adresse – plus confidentielle, car elle se trouve dans le quartier résidentiel des Musiciens –, est une vraie surprise.
L’endroit, à l’angle de la rue Verdi et de l’avenue Auber, est très petit, mais c’est un concentré de style. On y trouve du mobilier et accessoires Fermob, des petits meubles d’appoint, des pots de peinture Farrow & Ball, les jolis tapis façon carreaux ciment mentionnés ailleurs, mais surtout de superbes luminaires et suspensions au look industriel, des fils électriques tressés de diverses couleurs, du petit matériel électrique (branché, bien sûr) ET du conseil en la matière… Rien à dire. La Boomeuse niçoise qui écrit ces lignes suit ses créateurs depuis longtemps, et elle est ravie de voir l’évolution de cette jolie échoppe.

Pourquoi y aller ?

Parce qu’en plus on y est accueilli en trois langues ! (Français, anglais & italien)
Jolie maison décoration, 7, rue Verdi, tél. 04 93 04 08 43

Cabane, pour le plaisir

cabane-Nice deco-Les boomeuses
cabane

Avec un nom pareil… Non, basta les jeux de mots. L’endroit, conçu par la styliste Brigitte Jourdan-Gassin, est tout sauf un réduit au fond du jardin. De rustique, on n’y trouve que le lin, mais sublimé. Le reste est tout aussi bobo-chic. Déployé sur de belles tables en bois brut (rough ?), éclairé par des loupiottes qui pourraient venir de chez Jolie Maison, le stock de linge et de vaisselle nous crie « achetez-moi ! » et, franchement, on a beaucoup de mal à se retenir, tant tout est ravissant.
Les matières sont nobles, les produits originaux – vêtements, petit mobilier, bougies, linge de maison en lin froissé… tout nous tente. Résisterons-nous ? Mise en avant en ce moment : la collection de vaisselle en verre (vert) FISH, créée à l’origine par la styliste Paola Navone autour de mon poisson fétiche, le hareng, mais qui peut très bien être utilisée pour tout autre poisson – la sardine ou l’anchois, par exemple ?

Pourquoi y aller ?

Sinon pour y laisser nos derniers sous, au moins pour le plaisir !
Cabane, 19, rue de la Préfecture

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *